Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Septfontaine 25270

Septfontaine
  • Septfontaine
  • Septfontaine
  • Septfontaine

Situation : 6 km au Nord-Est de Pontarlier / Superficie : 760 / Altitude : 1750 / Population : 330
Maire : Christian RATTE (Autres professions libérales)
Tél-Fax : 03 81 89 50 00 / E-mail : mairie.septfontaine@wanadoo.fr
Permanences : Mardi et Jeudi de 9h à 12h - 18h30 à 20h00
Adresse Mairie : 2 rue de l'Église
Voir tous les élus

Jérôme GUYOT
Fabien LAZZERONI
Aline TYRODE
Mickaël JEANNINGROS
Stéphanie CHOLLEY
Jérémie GUYOT
Jérôme PACOT
Virginie SIMON DUPONT
Jacky MARION
Sophie LOPEZ

Situé en bordure de l'ancienne route royale 'Besançon - Ornans - Pontarlier', Septfontaine se trouve en flanc de colline. L'église, est remarquable, le retable, de 1743, est l'½uvre d'Auguste Fauconnet. En 1938, un chemin de croix a été peint par le pontissalien Robert Fernier, mettant en scène les habitants du village.

La commune de Septfontaine a plusieurs associations : l'AICA Evillers/Septfontaine, le comité des fêtes, les parents d'élèves du RPI Evillers/Septfontaine, la gym, le foot et l'ASK de l'Enclos.

Le foot, en 1992, l'équipe première de Septfontaine a remporté le challenge de la coupe très sport. Ce qui est assez rare pour un petit club. En fusion depuis 1997 avec Boujailles et Chapelle d'Huin, les 3 communes ont formé une petite intercommunalité qui se nomme «La Rochette».

En l991, l'installation d'une piste de karting avec une renommée internationale, est aujourd'hui en plein essor. Le circuit du kart de l'Enclos possède 2 pistes. Une de compétition d'une longueur de 1172 m par 7,5 m, qui accueille les championnats de France et de Suisse, la deuxième une piste de location d'une longueur de 512 m par 6 m. Il est à noter que ces 2 pistes sont homologuées pour compétitions et entraînements des petites cylindrées et super motards.

Depuis 2001, un restaurant a été construit auprès des pistes.

Personnages remarquables :

Le corps de Sainte Victoire martyrisée entre 25 et 30 ans (avant 222), fut découvert dans les catacombes romaines en 1836. Il fut donné à l’abbé Bourgeois, curé de Septfontaine, séjournant en Italie, la translation des reliques, passant par Besançon, gagne Septfontaine en juin 1838, le culte de la sainte donna lieu à de nombreux pèlerinages.

En 1938, un chemin de croix a été peint par le pontissalien Robert Fernier, mettant en scène les habitants du village.