Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Bians-Les-Usiers 25520

Bians-Les-Usiers
  • Bians-Les-Usiers
  • Bians-Les-Usiers
  • Bians-Les-Usiers

Situation : 12 km au Nord-Ouest de Pontarlier / Superficie : 1420 / Altitude : 745 / Population : 627 / Nom des habitants : les Bannais
Maire : André SALOMON (Retraités agricoles) / Secrétaire : Coralie Casagrande et Véronique Marcot
Tél : 03 81 38 20 30 / E-mail : mairie.bianslesusiers@wanadoo.fr
Site internet : http://bianslesusiers.fr/
Permanences : Tous les jours de 8h à 12h, Lundi et Mercredi 14h à 18h
Adresse Mairie : 7 route du Val
Voir tous les élus

Gilles MONNIER
Carmen GIRARD
Bernard MOMY
Aurélien DORNIER
Yves GUIGON
Pierre GIRARD
Danielle BASSIGNOT
Pascal PERONI
Stéphane LOBBE
Martial BICHET
Claude MOUGE
Yves CHABOD
Céline PAGNIER
Adeline BERTIN

La commune réunit le hameau de Pissenavache avec sa petite chapelle et le lieu-dit Vons. Ravagée en 1792 par un incendie, deux jours plus tard, les tempêtes de grêle dévastaient la quasi totalité des récoltes. Le village, étant alors construit dans le sens du vent, a été reconstruit dans le sens contraire. C'est un village-rue en forme de croix, l'un des axes traversant le Val d'Usiers, l'autre appelé la rue des Trois Fontaines. L'intersection comporte la mairie-école, la fontaine-lavoir devenue salle de réunion et l?église bâtie en 1843 avec son fronton assis sur des piliers à chapiteaux.

À noter l'initiative de Pierre Dornier qui a créé l'association «Semons l'espoir», dont le but est d'aider les enfants atteints de cancer et de leucémie, à mieux vivre l'hôpital et construire la Maison des Parents. Celle-ci sera effectivement opérationnelle au printemps 2001, dans le pavillon Sainte Lucienne à l'hôpital Saint Jacques de Besançon, grâce également à de nombreux appuis départementaux, régionaux et même nationaux.

Quel cyclotouriste du Haut-Doubs reprenant l'entraînement après des longs mois d'hiver n'a pas traversé et admiré le Val d'Usiers au printemps! Bians-Les-Usiers, au centre, est un lieu de passage incontournable. Les activités sportives de Bians se conjuguent avec celles des 2 autres villages, Goux-les-Usiers et Sombacour.

Un syndicat des Sports chapeaute toutes ces activités. À l'instar de bon nombre de villages, le football occupe une place importante dans le Val, 120 licenciés dont une équipe féminine foulent les terrains chaque week-end. Les dirigeants privilégient la formation des jeunes afin que le Club retrouve, dans les années à venir, une place plus conforme à son standing.

D'autres sports regroupant des adeptes des 3 communes se pratiquent également dans le Val: le tennis de table dont l'équipe première joue en Régionale 2 et le tennis qui reprend avec les beaux jours.

Enfin, on peut signaler l'implication discrète d'un sportif bannais au service de la pratique du sport chez les handicapés en tant que guide d'aveugle. Ce tandem aux tempes grisonnantes a participé à bon nombre de courses et de marathons.
Personnages remarquables :

À noter l'initiative de Monsieur Pierre DORNIER, maire de la commune de 1942 à 1977, qui a eu l'idée géniale d'acheter en 1956 une machine à laver pour chacune des mamans du village.
Les foyers remboursaient chaque mois la somme choisie. Cette action avait fait à l'époque la “une” de certains journaux nationaux. Homme de cœur, il lui arrivait souvent de prendre sa voiture pour emmener des malades pas très riches chez le médecin ou à l'hôpital.