Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Bondeval 25230

Bondeval
  • Bondeval
  • Bondeval
  • Bondeval

Situation : 7 km à l'Ouest d’Hérimoncourt / Superficie : 468 / Altitude : 483 / Population : 491
Maire : Sylviane DOUCELANCE (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Françoise Rothen
Tél : 03 81 34 17 77 / E-mail : mairie.bondeval@wanadoo.fr
Permanences : Lundi au Vendredi de 16h à 18h (Vendredi : Permanence Maire/adjoints)
Adresse Mairie : Place du Souvenir-Français
Voir tous les élus

Guy BARBIER
Sandrine FLENET
Guy NICOLINI
Isabelle MONNIN
Jean-Claude SKRZYPCZAK
Bertrand CHAPUIS
Valérie MOUSSON
Jérôme FORESTI
Josiane RAPENNE
Christian VARIN

Planté sur la “Côte de Bondeval”, le village est ceinturé de vergers et semble se rattacher à Audincourt.

Autrefois, village de petits vignobles et d’activité rurale où les paysans exploitaient le double emploi en étant également ouvriers des usines des grandes agglomérations voisines, Bondeval sut garder son identité.

La commune possède en son centre un temple dont la reconstruction date de 1836.
À partir de l'été 2004, une promenade dans les paysages décrits par le héros de roman Gueule d'Amour, sera organisée par l'Atelier du Patrimoine du Pays de Montbéliard.
(Vous pouvez consulter les sites suivants :
http://www.andrebeucler.com/event/paysdem/bond.htm - http://www.patrimoine-pays-montbeliard.org/home.php?inc=fiches - http://www.pays-du-lomont/histoire/celebrites/beucler/page01.html).

Personnages remarquables :

Le village de Bondeval abrite la maison familiale de l’écrivain André Beucler. De souche francomtoise depuis le XVIe siècle, il naquit à Saint-Pétersbourg, où son père enseignait le français à l’école des Cadets. Après des études au collège de Belfort et au lycée de Besançon, c’est dans cette «maison de ses rêves» qu’André Beucler écrivit la plupart de son œuvre, forte de 45 romans, nouvelles et essais. Dans son roman célèbre, «Gueule d’Amour» - librement adaptée à l’écran par Jean Grémillon avec Jean Gabin –, il campe les paysages et les gares, la ville industrialisée et la campagne, les événements et les fêtes, qu’il observe dans les années 1920, entre Montbéliard et Bondeval.
Aujourd’hui, le Sentier André Beucler mène en sous-bois de Bondeval à Valentigney, semé de points de vue sur la Vallée du Doubs et sur la Trouée de Belfort avec pour horizon la ligne bleue des Vosges.
Chaque année, pour les Journées du Patrimoine de septembre, une promenade commentée et ponctuée de lectures, musique ou danse, est organisée par le service du Patrimoine de la CAPM en partenariat avec la municipalité de Bondeval et l’Association André Beucler.