Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Goumois 25470

Goumois
  • Goumois
  • Goumois
  • Goumois

Situation : «Site classé», 18 km au Nord-Est de Maîche, à la frontière de la Suisse. / Superficie : 583 / Altitude : 500 / Population : 198 / Nom des habitants : Les Goumoisiens
Maire : Julien NAEGELEN (Horloger) / Secrétaire : Fabienne Cuche
Tél-Fax : 03 81 44 28 24 / E-mail : mairiegoum@orange.fr
Permanences : Lundi et Vendredi de 14h à 18h - Mardi de 14h à 17h et Jeudi de 14h à 19h
Adresse Mairie : 4 rue de l'Église
Voir tous les élus

Jérôme CUENIN
Odile SCHELL
Bruno CHOLLEY
Christophe FRANCIOLI
Jacqueline EPENOY
Colette BALDI
Marc HALFORT
Elisabeth DRIGE
Marc NICOD
Michel LEVILLAIN

Partagé en deux communes par le Traité de Vienne de 1815, blotti au creux de la vallée du Doubs, le village de Goumois à cheval sur la frontière, est l’un des sites sans doute les plus connus du département.


Très beau centre de villégiature et d’excursions, le village de Goumois s’étage sur le versant de la rive gauche du Doubs, il est cerné par la route de la Corniche, le Rocher du Singe, les ruines du château féodal de Franquemont. Il faut admirer le magnifique point de vue, au belvédère «la Corniche de Goumois», sur les gorges du Doubs et sur le Jura suisse.


Essentiellement touristique et station climatique d’été,à Goumois les visiteurs sont accueillis dans les hôtels, restaurants : Hôtel Taillard (primé au concours départemental du fleurissement 1999), le restaurant du Pont et le restaurant l’Écurie et au camping de qualité. Un stade nautique international, 150 km de randonnées balisées, parcours de pêche renommé, un parcours VTT et un tennis sont les principaux loisirs. En été, la commune de Goumois organise des expositions d’arts plastiques à la Maison du Tourisme et des concerts dans l’église où l’on peut admirer une vierge en bois polychrome du XVIème et divers objets d’art sacré classés. Le travail du bois, une fabrique de chalets à ossature bois, un réparateur d’horlogerie sont les activités complémentaires aux commerces locaux.


L’aménagement de deux cellules commerciales et l’installation de la Poste au cœur du village de Goumois, ainsi que la réalisation d’une sculpture contemporaine de Boëttcher pour le monument aux Morts, ont permis la restructuration du centre du village franco-suisse qui doit accueillir en 2001 une manche des championnats du monde de slalom de canoë-kayaks.



Personnages remarquables :

Déjà, au 18ème, Jean-Jacques Rousseau venait ici herboriser lors de ses séjours chez Gagnepin, botaniste du tsar de Russie.