Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Lizine 25330

Lizine
  • Lizine
  • Lizine
  • Lizine

Situation : 10 km à l'Ouest d'Amancey / Superficie : 732 ha / Altitude : 300m. à 500 m. / Population : 95 / Nom des habitants : les Lizinois et les Lizinoises
Maire : Pascal GOSSE (Retraité) / Secrétaire : Karine Grandidier
Tél : 03 81 86 54 82 / E-mail : mairie-lizine@laposte.net
Site internet : https://www.mairielizine.fr/
Permanences : Consulter le site internet de la mairie pour les permanences des élus et du secrétariat.
Secrétariat, en général tous les mardis (17h00 à 19/00) et jeudis (16h00 à 17h00).
Adresse Mairie : 9, rue Gloria 25330 Lizine
Voir tous les élus

Frederic MAURY, Premier adjoint au maire
Jean-Marie VERNIER, Second adjoint au maire
Stephanie BADSTUBER
Nicephore BROUX
Marie PAUPERT-RAVAULT
Philippe SAGE

Lizine le village aux deux rivières, est bâti sur un plateau d'où l'on domine les vallées de la Loue et du Lison avec de superbes balcons.

Le village peut s'enorgueillir d'avoir possédé trois châteaux au cours des siècles. Le plus ancien date du 14e. I1 faisait partie de la 'seigneurie de la tour de Lizine' et on peut encore en admirer le porche d'entrée à la sortie Est du village.

Le «petit château» est une maison de 1660 qui a servi de four banal et, peut être, de prison. On peut la voir, à présent, au musée des maisons comtoises à Nancray.

Le troisième château était situé sur la colline du Châtelet. I1 s'agissait d'une maison forte, comprenant un corps de logis flanqué de deux tours, qui fut détruite à la fin du 17ème. L'église date de 1740 avec un clocher du 14e.Le décor intérieur, réalisé par Augustin Fauconnet vers 177O, se compose d'une chaire à prêcher, d'un retable monumental et de fonds baptismaux. À proximité, on remarque une croix de pierre (4,80 m de haut) du XVIème, bien conservée.


Personnages remarquables :

Au milieu du village,
on peut voir un oratoire du Dieu de Pitié, élevé en 1668 par les familles Guye et Henriet, leur village ayant été préservé du choléra.
À l'intérieur de l'église, une chaire à prêcher et des fonts baptismaux, datant de 1770, en bois sculpté, signés 'Fauconnet d'Usier', le maître du val d'Usier, menuisier sculpteur de mobilier d'église et oiginaire de Goux les Usiers.