|
|
Arçon
25300
Situation : 6 Km de Pontarlier Superficie : 2134 Altitude : 880 Point culminant : 1000 mètres Population : 744 habitants Nom des habitants : «les Cailleux» Maire : Bernard LAITHIER Tél. Mairie : 03 81 46 27 21 Fax : idem E-mail : arcon.mairie@gmail.com Secrétaire : Joëlle Lonchampt Permanences : L au V : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h - Me ap fermé |
|
|
| |
|
|
CC du canton de Montbenoît
Lorsque venant de Pontarlier en direction de Morteau, vous longez la rivière le Doubs, à environ 6 km, vous trouvez, précédant le Val du Saugeais, un groupe d'habitations, vous dites "Arçon.., ce n'est que ça!" Détrompez-vous, vous n'avez qu'un aperçu de la commune. Notre village est constitué du Village-Bas au bord du Doubs et du Village-Haut où se trouvent l'église au magnifique clocher comtois recouvert de tuiles vernissées très colorées, la mairie avec salle des fêtes et l'école. Prolongeant la place, une imposante allée de tilleuls plusieurs fois centenaires, classés "Arbres remarquables".
Puis trois hameaux, la Chaux d'Arçon, la Mare d'Arçon et la fromagerie fabriquant du "Mont-d'Or", les Granges d'Arçon et leurs habitants "Les Cailleux".
On pratique pêche, marche et vtt, foot et tennis, une société de musique «La Perce-oreille», une association théâtrale, un feu de la St Jean. Une vingtaine de fermes contribuent à garder un caractère rural à notre commune, artisans, commerces et industrie sont présents.
À noter : l'hôtel-restaurant du Pont d'Arçon.
Personnages remarquables :
Claude DORNIER (1884-1969). Ce génial ingénieur aéronautique allemand, inventeur de l’hydravion, est issu d'une famille française d'Arçon dont le dernier ancêtre connu Claude DORNIER dit FRESCHON était agriculteur (1615-1675). Son grand-père, Claude Honoré DORNIER, garde forestier a quitté le village d'Arçon en 1844/45 pour prendre poste dans l'Isère. Il aura 5 enfants dont Dauphin Désiré, le père de Claude DORNIER, journaliste puis professeur d'allemand qui va émigrer en Allemagne en 1870. Claude DORNIER qui éveille les regrets, a magnifiquement réussi en Allemagne où le nom est profondément respecté, parce que la France n'a pas su lui ouvrir sa porte. Mais aujourd'hui quelle importance à l'heure de l'Europe. Nous retiendrons que de simples paysans du village d'Arçon sont à l'origine d'un être d'exception. Sa descendance est fortement imprégnée de ses racines et ne manque pas de nous le faire savoir.
Jean Joseph MARGUET (1773-1814). II est né le 13 janvier 1773 à Arçon, dans une humble famille de paysans. Doué pour les études, dès l'âge de 19 ans, il est instituteur. En 1790 il s'engage au 7ème bataillon de voltigeurs et dès lors jusqu'à sa mort en 1814 ce ne sont que combats et blessures.
Courageux et instruit, il gravit les échelons militaires et sera fait Baron d’Empire. Sur la façade de sa maison natale sise au n° 24 de la rue portant son nom, une plaque est apposée sur laquelle on peut lire : « Dans cette maison est né le 13 janvier 1773 le général MARGUET Jean Joseph, Baron de l'Empire, Commandant de la Légion d'Honneur, tombé au champ d'honneur à La Rothière le 1er février 1814 ».
|
| |
<< Commune précédente Commune suivante >>
|
|