Accueil

LE DOUBS
Icone - commune

Communes
du Doubs

Icone - canton

Cantons du
Doubs

Icone - canton

Communautés
de communes

Icone - canton

Communes Témoins du Doubs


Icone - guide

Icone - guide

Icone - guide
Communes
du Territoire
de Belfort

Icone - liens

Icone - liens

  

Icone - favoris
Icone - imprimante
Icone - mail

Région de Franche-comté > Département Doubs > Canton de AMANCEY > Commune de Amondans


Amondans
25330

Situation : 29 km au Sud de Besançon
Superficie : 485
Altitude : 485
Population : 96 habitants
Nom des habitants : «les Amondanais»
Maire : Michel BARGETZY
Tél. Mairie : 03 81 86 50 29
Fax : idem
Permanences : Vendredi de 18h à 19h.
 
 
Le village existait au XIII et c'est la famille Montrichard qui édifia le château d'Amondans au XVI . La première pierre de la nouvelle église a été posée le 2 décembre 1805, jour de la bataille d'Austerlitz. La vocation du village reste fortement agricole, avec une coopérative fromagère.
Le gîte d'étape d'Amondans Nature est exceptionnel, il offre dans le cadre rustique d'une grange restaurée, une table d'hôte avec les produits du terroir et 11 chambres confortables. Il se transforme aussi en galerie d'art dans la période estivale. Tél : 03 81 86 53 53.
Sites : sentier pédestre (CH 595) - Cascades "La Duie" (direction Route de Malans) et la «Gouille Noire», un lavoir d'eau potable régulièrement contrôlée, une fontaine. Vie culturelle : le comité des Fêtes loue la salle des fêtes pour diverses occasions.
Tourisme : Le gîte d'étape d'Amondans Nature est exceptionnel, il offre dans le cadre rustique d'une grange restaurée, une table d'hôte avec les produits du terroir et 11 chambres confortables. Il se transforme aussi en galerie d'art pendant la période estivale. Tél : 03 81 86 53 53 Sites : sentier pédestre (CH 595) Cascades "La Duie" (direction Route de Malans) et la «Gouille Noire».

Fontaines : Une fontaine fut construite en 1850 à l'entrée du village dans la direction de Malans, c'est un grand édifice couvert dessiné par l'architecte V. Baille. L'ancienne fontaine était à 250 m du village sur cette même route près d'une belle cascade. Un élégant petit lavoir, alimenté régulièrement d'eau potable contrôlée, se situe sur la place centrale.

Personnages remarquables :
Guitariste et compositeur français. Claude Antoine Jean George Napoléon Coste, né à Amondans, le 27 Juin 1805. Napoléon Coste apprend la guitare à l'âge de six ans, encouragé par une mère elle-même guitariste. Paris étant un important centre musical européen, il s'y rend en 1830. Fernando Sor devient son professeur. En 1838, le professeur et l'élève se produisent en duo et recueillent un vif succès. En 1863, Coste est victime d'un accident et se casse le bras droit, ce qui met fin prématurément à sa carrière de soliste. Engagé comme fonctionnaire, il continuera à enseigner la guitare et à composer. Il est l'un des premiers à avoir transcrit en notation moderne la musique pour guitare du 17ème siècle. Napoléon Coste a préféré jouer sur une guitare à sept cordes. Il décède en 1883.
 

<< Commune précédente       Commune suivante >>

Région de Franche-comté > Département Doubs > Canton de AMANCEY > Commune de Amondans


  L'économie :

  
  • Agences
  •   
  • Agro-alimentaire
  •   
  • Artisans d’art
  •   
  • Associations
  •   
  • Avant-Goût des restaurants
  •   
  • Bâtiment
  •   
  • Blog de la Route des Communes
  •   
  • Commerces
  •   
  • Hébergement
  •   
  • Industries
  •   
  • Peinture/Dessin
  •   
  • Photographe
  •   
  • Restaurants
  •   
  • Services
  •   
  • Sites à découvrir
  •   
  • Tourisme-Loisirs
  •  
      Boutique
    Icone - contact
     
      Actualités

    Copyright (c) C'prim Editions.
    Toutes reproductions textes et photos interdites sans autorisation.
    logo C'prim Editions C'prim 9, rue de l'église F-25000 Besançon Tél. 03 81 88 14 15
    E-mail : c.prim@wanadoo.fr | Nous contacter
    Date de mise à jour : Avril 2008