Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Sevenans 90400

Situation : 5 km de Danjoutin / Superficie : 202 ha / Altitude : 357 m / Population : 701 / Nom des habitants : les Sevenanais
Maire : Maryline MORALLET (Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises) / Secrétaire : Mme Charpiot Corinne
Tél-Fax : 03 84 56 01 47 / E-mail : sevenans.mairie@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 16h30 à 19h et J : 11h à 12h
Adresse Mairie : 7 rue de Delle
Voir tous les élus

Bernard TOURNIER, Premier adjoint au maire
Chantal BOUVET, Second adjoint au maire
Gokhan SUBASI, Troisième adjoint au maire
Elisabeth JUHASZ, Quatrième adjoint au maire
David CARBONNIER
Jean-François CASOLI
Cyril DUFFET
Emmanuelle GORNEAU
Françoise MAZZOLENI
Sylvie MOUGE
Mireille MOUROLIN
Mickaël NICOD
Elise NOIR
Eric RAMEY

Village traversé par la Savoureuse, Sévenans s'étire le long de la route de Delle qui rejoint la Nationale Belfort-Montbéliard au carrefour des Oeufs Frais.

Le bourg est mentionné pour la première fois en 1147, installé sur la voie romaine qui reliait Mandeure (Doubs) à la vallée du Rhin. Le village actuel, résidentiel, présente encore quelques fermes anciennes en partie rénovées. Mais l'essentiel du bâti est constitué de maisons récentes regroupées dans un lotissement auquel s'ajoutent de petits immeubles locatifs à destination des étudiants. Le hameau de Leupe, situé à 1 km du village, a gardé un caractère champêtre.

À proximité du centre, s'est implantée l'UTBM Université Technologique de Belfort Montbéliard qui impose une architecture contemporaine dont la Tour Penchée et qui accueille près de 1000 étudiants.

Le patrimoine communal est constitué du château Saglio XVIIIème-XIXème qui abrite une partie des bureaux de l'UTBM. La mairie et l'ancienne école, fin XIXème, sont accolées à l'ancienne chapelle du château. Restaurée et aménagée en salle de réunion du conseil, son intérieur de couleur azur, explique son surnom de «Mairie Bleue».

À remarquer également au centre du village, une fontaine et rue de Belfort, une croix de mission de 1862. Enfin, dans le bois à l'est du village, une stèle à la mémoire de 4 martyrs fusillés par les nazis en novembre 1944 et, rue des Vergers, un des rares monuments du département, en souvenir des soldats morts dans les conflits d'Afrique du Nord.
À VOIR :
La Mairie Bleue
Le château Saglio XVIIIème-XIXème
L'Université Technologique de Belfort Montbéliard

ADRESSE UTILE :
Auberge de la Tour penchée, 2 rue de Delle, Tél 03 84 56 06 52