Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Oyrières 70600

Oyrières
  • Oyrières
  • Oyrières
  • Oyrières

Situation : Au centre du carré 10 km d'Autrey, de Champlitte, de Gray et de Dampierre / Superficie : 1403 ha / Altitude : 216 m / Population : 381 / Nom des habitants : Les Oriens (sous réserve)
Maire : Fabien LAGIER (Professions libérales) / Secrétaire : Marie-Laure FRIONNET
Tél : 03 84 32 10 31 / Fax : 03 84 32 17 60 / E-mail : commune.oyrieres@wanadoo.fr
Permanences : L : 9h30 à 11h30 - Je : 14h à 18h30
Adresse Mairie : 34 Grande rue
Voir tous les élus

Gaëlle GEORGET, Premier adjoint au maire
Gino BELTRAMELLI, Second adjoint au maire
Olivier BOUSSARD
Rachel CASTIONI
Olivier COURVOISIER
Michelle ENCARNACAO
Bernadette MEÏER
Philippe MIELLE
Jeannine RENAUD
Philippe ROHA

La commune se situe d'une façon originale, au centre d'un triangle, exactement à 10 km de Champlitte, de Gray et de Dampierre. Son patrimoine est également riche, avec un très beau cadran solaire sur la façade de l'église au clocher comtois. Une maison de retraite dépend de l'hôpital de Gray. Le ruisseau «les Ecoulottes» est propice à la pêche et les bois et sentiers voisins favorisent les promenades.


L'ancienne poste accueille  la mairie et l'agence postale communale. Ce bâtiment, ancien relais de poste, est situé au coeur du village, en face de la boulangerie. Jusqu'en 2007 la poste était tenue par un fonctionnaire appelé « receveur rural ». Cet agent d'état effectuait la tournée de facteur locale du bourg. L'après midi, il tenait le guichet, offrant ainsi à la population de ce petit bourg un service postal complet.

Fontaines et lavoirs :

Deux fontaines lavoirs :

L'une, classée MH, est absolument magnifique, c'est un monument d'inspiration classique avec un pavillon de fontaine carré, conçu à l'image d'un temple domestique et un lavoir d'ordre toscan, inspiré de l'atrium des maisons antiques avec une couverture portée par un double péristyle laissant le bassin à ciel ouvert. L'autre, aussi inscrite MH, est à l'entrée de la commune côté Champlitte (un projet de restauration reste à l'étude).