Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Autrey-lès-Gray 70100

Autrey-lès-Gray
  • Autrey-lès-Gray
  • Autrey-lès-Gray
  • Autrey-lès-Gray

Situation : 10 km de Gray / Superficie : 3207 ha / Altitude : 210 m / Population : 374 / Nom des habitants : Les Attuariens
Maire : Jérôme SACCOMANI (Chauffeurs) / Secrétaire : Mme Guichard
Tél : 03 84 32 30 15 / Fax : 03 84 32 33 17 / E-mail : mairie-autrey-les-gray@wanadoo.fr
Permanences : de 8h30 à 11h30 sauf le Samedi à 11h
Adresse Mairie : Place de le Mairie
Voir tous les élus

Isabelle LEBLANC, Premier adjoint au maire
Eric PRETOT, Second adjoint au maire
Patrick BAUPRETRE
Sébastien HUGOT
Didier MAGNY
Loïc MILLOT
Marie-Christine MUNIER
Claude PASSARD
Coralie Therese REY
Cédric SCHOLLER


Il semble que le nom d'Autrey est issu du mot latin Altare «autel», désignant en l'occurence l'ensemble du lieu de culte. D'origine mérovingienne, un nommé Amalgaire aurait reçu du Roi Dagobert, la Villa Alteriacum (villa d'Autrey) avant 630.

Situé aux confins de la Haute-Saône, en limite de la Côte d'Or, Autrey-lès-Gray s'étend entre Nord et Sud sur presque 8 km.
La Soufroide, ruisseau presqu'à sec l'été, traverse la commune d'Autrey-Les-Gray et trois ponts surplombent les routes départementales.

A Autrey-Les-Gray, l'église très ancienne en parfait état, comporte un très beau mobilier, ainsi qu'une statue du patron de la paroisse Saint Didier, évêque de Langres, portant sa tête dans ses mains.

Fontaines et lavoirs :
Deux lavoirs se situent l'un rue du Polon, l'autre rue du Général Charnottet.

Les Sites remarquables d'Autrey-Les-Gray:
• Les anciens bâtiments prieuraux (presbytère), des vestiges d'’une maison forte des sires de Vergy. • L’'église présente à la fois le style roman et gothique, rare édifice de ce genre en Haute-Saône.
• Un étang communal au centre du village d'Autrey-Les-Gray, une aire de pique-nique aménagée.
• Un circuit découverte “entre relief chanitois et plaine grayloise”...

Personnages remarquables : Jean-Baptiste Charnotet, né le 17 septembre 1761 à Autrey-lès-Gray et décédé le 3 novembre 1843 à Autrey-lès-Gray, était un général français. Sur son tombeau est gravée l'épitaphe : “Ici repose le volontaire de la République Jean Charnotet, baron de l'Empire, officier de la Légion d'honneur, né et mort à Autrey “cultivateur”. Au-dessus de ses armes, dans un médaillon, se trouve une charrue sur une plaque de marbre noir.