Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Les Fins 25500

Fins
  • Fins
  • Fins

Situation : 4 km au Nord de Morteau / Superficie : 2600 / Altitude : 900 / Population : 3 100 / Nom des habitants : les Finois
Maire : Elisabeth REDOUTEY (Secrétaire de Mairie) / Secrétaire : Hermance Jeannin
Tél : 03 81 67 08 39 / Fax : 03 81 67 57 76 / E-mail : mairie@les-fins.org
Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 12h - 14h à 17h et Mercredi de 9h à 12h, Samedi de 9h à 11h30 (sauf été)
Adresse Mairie : Place du 8 mai
Voir tous les élus

Yves OBERTINO, Premier adjoint au maire
Brigitte PIQUEREZ, Second adjoint au maire
James MICHEL, Troisième adjoint au maire
Françoise BOULARD, Quatrième adjoint au maire
Hervé REMONNAY, Cinquième adjoint au maire
Marie-Claude SIRE, Sixième adjoint au maire
Bruno TODESCHINI
Ulysse TATTU
Hervé SIMONIN
Séverine PIERRE
Yannick MYOTTE-DUQUET
David CHRISTIN
Christophe JACOULOT
Christine FEUVRIER
Christine FAIVRE-ROUSSEL
Laurent FAIVRE
Camille FAIVRE
Anita DORNIER
Isabelle DEBROSSE
Edith VIEILLE

Rénovation du village
La commune a défini voici trois ans un projet de requalification de son village-centre ancien. Il s'avère stratégique pour le bon développement communal et l'harmonie entre le centre administratif et culturel composé de la mairie, église, poste, écoles, salle de spectacle et le deuxième secteur où sont concentrés la zone d'habitation, les commerces et les entreprises artisanales tournées vers le bois, l'horlogerie et le bâtiment. En revalorisant le bâti ancien ainsi que les espaces publics, en créant une zone piétonne, place de parkings, une nouvelle esplanade devant le monument aux morts d'une part, en améliorant la liaison entre ce cœur du village et la route départementale coupant l'agglomération en deux hémisphères, la commune réalise un projet d'avenir.

Un restaurant franco-Canadien : La Patte d'Ours

restaurant au décor chaleureux et traditionnel en bois et aux couleurs typiques du Canada vous fait voyager de l'autre côté de l'Atlantique.

Création du centre nautique districal
Le complexe est bâti sur un site géographique exceptionnel, exposé plein Sud avec une vue imprenable sur le Val de Morteau .

Développement économique
Engagé voici moins d'une dizaine d'années, le projet de Z.A. arrive à son terme. Sur un terrain agricole de 3ha50 aux Prés Mouchets, une dizaine d'entreprises artisanales et industrielles participent à l'essor économique et démographique de la commune dont la population a atteint le chiffre de 2726 habitants au dernier recensement.

Les murs d'une usine construite par la commune et mise à disposition de l'entreprise de polissage Boillod (60 salariés) sous la forme d'une location-vente sortent actuellement de terre. On trouve même dans la zone Music Plus, un spécialiste connu dans l'organisation des spectacles, son et lumière.

Personnages remarquables :
Une famille de sculpteurs les Boiston : Saturnin-Philippe, sculpteur du Roi d’Espagne (1700-1778), son fils Joseph, rallié à la Révolution, son frère Pierre.
Une famille d’agriculteurs les Mamet des Frenelots (XVIIIème): François-Xavier, un des fondateurs du comice agricole de Morteau, Joseph (1850-1921), Francis (1878-1961), pionnier de la race bovine montbéliarde, maire des Fins, son fils Joseph lui succède jusqu’en 1980.
Alix Claude, résistant abattu par les Allemands le 18 juin 1940 (plaque commémorative sur la maison au n°1 Plein Soleil, route de Morteau).