Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Les Pontets 25240

Pontets
  • Pontets
  • Pontets

Situation : 3 km au Nord-Ouest de Mouthe / Superficie : 625 / Altitude : 1009 / Population : 135 / Nom des habitants : les Pontessiens
Maire : Claude GINDRE (Agriculteurs sur moyenne exploitation) / Secrétaire : Joëlle LOYE
Tél : 03 81 69 21 48 / Fax : 03 81 69 15 68 / E-mail : mairie.lespontets@orange.fr
Permanences : Mercredi de 13h30 à 14h30 Vendredi de 16h30 à 19h30
Adresse Mairie : 1, rue du Château
Voir tous les élus

Bernard SALLÉE, Premier adjoint au maire
Guy SCALABRINO, Second adjoint au maire
Stéphane CHAGROT
Laurence GRESSET
Marie LENGLART
Aurélie LEPINE
Lilian LONCHAMPT
Ludivine MIKOLON
Raphaël SERRETTE
Clement TRUSSARDI

La commune est située dans la Vallée des Combes Derniers, dominé par la côte de la “Haute Joux” avec le “Turchet” (1227m) et le “Saint Sorlin” (1237m) où par temps dégagé on peut apercevoir le Mont Blanc. En Été : circuits pédestres et vtt. En hiver : pistes de ski de fond et chiens de traîneaux.

L’église paroissiale, date de 1845. Nous pouvons voir de vieilles fermes dont “Le Château” agrandi au XIXème pour le philosophe Théodore Jouffroy, le plus illustre des enfants 'Des Pontets”.

Plusieurs gîtes ruraux accueillent les touristes. Plusieurs manifestations sont organisées : marathon du Truchet, Foulées du Truchet, concours de pétanque, feux de la Saint Jean.

Personnages remarquables



Théodore Jouffroy, né aux Pontets le 6 juillet 1796, mort à Paris en 1842, études à l’École Normale, à la Sorbonne, au Collège de France. Sainte- Beuve lui consacre un de ses portaits littéraires. Élu en 1831 député de l’arrondissement de Pontarlier jusqu’à sa mort.