Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Chapelle-des-Bois 25240

Chapelle-des-Bois
  • Chapelle-des-Bois
  • Chapelle-des-Bois
  • Chapelle-des-Bois

Situation : 17 Km au Sud-Est de Mouthe / Superficie : 3968 / Altitude : 1100 / Population : 253 / Nom des habitants : les Chapelands
Maire : Elisabeth GREUSARD (Commerçants et assimilés) / Secrétaire : Marie-Claire Berthet-Tissot
Tél : 03 81 69 27 24 / Fax : 03 81 69 12 06 / E-mail : mairie.chapelledesbois@wanadoo.fr
Site internet : http://www.chapelledesbois.com
Permanences : L 9h à 12h - V et S 9h à 11h30 - Ma et J 9h à 12h - 14h à 15h
Adresse Mairie : 2, rue principale
Voir tous les élus

Jean-Luc SAINTOT, Premier adjoint au maire
Dominique RIZZON, Second adjoint au maire
Bertrand PAGNIER, Troisième adjoint au maire
Yvan BOUDAY
Elisabeth BOURGEOIS
Irène BURRI
Laurence CORDIER
Denis COURVOISIER
Paul PASTEUR
Roland TUETEY

Chapelle-Des-Bois est situé à l'extrême Sud du département dans le Parc Naturel du Haut-Jura, séparé de la Suisse par les Monts du Risoux. Très tôt, les Chapellands se sont organisés pour tracer des pistes, créer des compétitions «l'Envolée Nordique» et créer des hébergements (ski de fond).

Une dizaine de fermes produisent du lait biologique transformé en Comté, Morbier, Raclette, dans la coopérative.


A signaler à Chapelle-Des-Bois de remarquables artisans, les Tavaillonneurs et la Distillerie Michel «aux Mortes» qui fabrique surtout l'alcool de gentiane célèbre dans toute la région.

Visitez son Écomusée «Chez Michaud» ferme du XVIIème qui a été restaurée avec son Tuyé et où l'on découvre de nombreux outils anciens.
Infos Tourisme : Tél. 03 81 69 14 93


Personnages remarquables



“Vise lou bu” sobriquet du héros légendaire Claude-Joseph Pagnier-Beguet (1716-1796), gardien de chèvres. Pour fuir “la pire des mégères”, il s’engage en 1744, ses exploits en Alsace le rendent célèbre, ils sont racontés en patois par l’abbé Blondeau-Piroulet.
Pierre-Ambroise Poux-Landry, né en 1754, a servi dans l’armée à la Maison du Roi, il est remarqué par Louis XVI pour son habileté manuelle et son ingéniosité, il devient son employé de 1780 à 1789 et c’est lui qui l’initie à la serrurerie ! Le roi voulut le récompenser largement mais la Révolution passa par là...

Léon Bourgeois, né à Chapelle des Bois en 1844, curé des Grangettes, il a écrit une importante étude historique (manuscrite) sur la commune.