Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Courvières 25560

Courvières
  • Courvières
  • Courvières
  • Courvières

Situation : 25 km de Pontarlier,
Champagnole, Salins les Bains / Superficie : 1028 / Altitude : 835 / Population : 320 / Nom des habitants : les Couviras
Maire : Eric LIEGEON (Agriculteur) / Secrétaire : Isabelle ELISABETH
Tél : 03 81 49 38 70 / E-mail : mairie@courvieres.fr
Site internet : http://www.courvieres.fr
Permanences : Lundi de 8h à 12h, Mercredi de 14h à 15h, Vendredi de 16h à 18h
Adresse Mairie : 2, rue des Écoles
Voir tous les élus

Bernard GIRARD, Premier adjoint au maire
Dominique GEISSBUHLER, Second adjoint au maire
Jocelyne VUILLEMIN, Troisième adjoint au maire
Damien BACQUET
Xavier CLÉMENT
Maurice COURTEBRAS
Fabienne DELACROIX
Benjamin LHOMME
Guillaume PATOZ
Jérôme PEYLABOUD

Commune rurale, à 3 km de Frasne et de sa gare TGV, l'activité gravite autour d'une scierie et une fruitière à comté. Un centre d'hébergement communal de 40 lits existe avec une salle de 100 personnes pour groupes, servant de centre de vacances.

À noter : un restaurant «la Bonne Franquette» faisant une excellente cuisine et cinq gîtes ruraux.

Six exploitations agricoles pratiquent l'élevage pour le lait. Végétation et flore sont très variés. L'habitat, au bourg, est du type «maison bloc» datant, pour la plupart, du XIXème.

Le patrimoine recèle deux spécificités : une éolienne à vocation hydraulique du XIXème et un oratoire répertorié du XVIIème. L'église néogothique est du XIXème.

Le ski de fond et les pistes balisées sont gérées par les trois villages (Frasne, Boujailles, Courvières) en collaboration avec le ski club. La commune possède aussi un terrain de tennis, un terrain de volley et un terrain de football.

On trouve également au village : un exploitant forestier, un bûcheron, un carrossier, un autocariste et deux transporteurs.

Personnages remarquables :

En 1901, le curé Cuche (originaire d’Aubonne), aimait à dire de sa paroisse de Courvières qu’elle était l’une des plus chrétiennes du diocèse. D’après une enquête, cette foi était encore très vive en 1962.