Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Genod 39240

Superficie : 317ha / Altitude : 450m / Population : 65 / Nom des habitants : Les Genodiens
Maire : Lionel BUFFAVAND (Agriculteurs propriétaires exploit.) / Secrétaire : Danielle Pichardie
Tél-Fax : 03 84 48 50 26 / E-mail : mairie-vosbles@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 11h à 12h
Adresse Mairie : place du Capitaine Janod
Voir tous les élus

Marc DUPONT
Lionel DUTHOIT
Corinne BUFFAVAND
Alain DALOZ
Laurent DESMET
Corinne BRACCO

Genod est situé au cœur de la Petite Montagne. C'est au 12ème siècle que l'on voit apparaître son nom. Il dépendait alors de la seigneurie de Valfin sur Valouse, il abrita du 12ème au 14ème un prieuré bénédictin dont il reste une chapelle du 14ème au cimetière. La qualité de la terre et les conditions d'ensoleillement donnèrent à Genod, une place importante, de l'antiquité jusqu'au XIXème. Genod bénéficie d'une salle des fêtes et d’un terrain de jeux de détente qui permet aux jeunes et à leurs aînés de se retrouver.

Différents sentiers bucoliques de randonnées traversent la montagne et la vallée de la Valouse avec ses belvédères, ses grottes et ses cascades. Le Tour de la Serra, course pédestre de 13km100, organisé par l’Entraide Genodienne chaque dernier samedi de juillet, a permis de faire connaître Genod dans toute la France puisque le Bipède 2003 lui a octroyé le label «3 bornes» et que jogging international l'a sélectionné dans ses «10 tops des «jours de fête». Cette double distinction parmi les 5000 courses de l’hexagone lui assure plus d'un millier de concurrents chaque année.