Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Motey-Besuche 70140

Motey-Besuche
  • Motey-Besuche
  • Motey-Besuche
  • Motey-Besuche

Situation : À 1,5km de la D12 -10 km à l?E de Pesmes - 10 km à l?O de Marnay / Superficie : 621 ha / Altitude : 220 m / Population : 112
Maire : Maxime PETIGNY (Cadres supérieurs (secteur privé)) / Secrétaire : Frédérique Beuraud
Tél-Fax : 03 84 32 22 18 / E-mail : commune-de-motey-besuche@orange.fr
Permanences : v16h à 18h, et S : 11h à 12h
Adresse Mairie : Rue de la Mairie
Voir tous les élus

Patrick DENIZOT
Jean-Pierre BAUSSAINT
Pierre JOUVENOT
Serge BAUSSAINT
Jean-Michel MENETREY
Nathalie CHAROY-BEAU
Cyril DENIZOT
Eric DENIZOT
Pierre SIMON
Emilie CHAVANCE

Communauté de Communes du Val de Pesmes

Motey-Besuche se situe sur la pente exposée au midi qui relie les plateaux de Vesoul au cours de l'Ognon, dans un paysage vallonné et couvert de forêts aux sous-bois épais. Son nom, du vieux français «mostier», ou «moutier» rappelle que le village s'est développé autour d'une abbaye fondée vers 650 à «Besua usque».

Une église à clocher carré au toit bulbeux du XVIIIème, une charmante place traversée par le ruisseau de Motey, une chapelle au portail roman en plein cintre (dernier vestige de l'abbaye), de belles fermes du XVIIIème, plusieurs maisons de maître aux proportions harmonieuses et un château (XVIème XIXème) font de Motey-Besuche un village où il fait bon vivre.

Pour les amateurs de muguet, de jonquilles, de champignons ou tout simplement de promenades en forêt, les bois de La Gaillarde et de Beige situés à environ 1km à l'est ou de la Marquise à 2km à l'ouest offrent de nombreuses possibilités avec une aire de pique-nique aménagée en bordure de la RD 12.

Fontaines et lavoirs :

une belle fontaine de plein air dans un espace aménagé, mise en eau et bien rénovée.
Les Sites remarquables :
• Château 16ème, assez restauré. • Chapelle de
l'ancienne église de Besuche à l'est du village où se trouvait une Vierge à l'Enfant* romane 13ème en bois polychrome (au musée de Vesoul).