Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Montbozon 70230

Montbozon
  • Montbozon
  • Montbozon
  • Montbozon

Superficie : 863 ha / Altitude : 260 m / Population : 682 / Nom des habitants : Les Montbozonnais
Maire : Jean-Yves GAMET (Retraités des entreprises publiques) / Secrétaire : Emilia Simon
Tél : 03 84 92 32 27 / Fax : 03 84 92 36 89 / E-mail : mairie.montbozon@orange.fr
Permanences : Lundi, Mercredi et Vendredi de 10h30 à 12h, Jeudi de 16h à 18h30
Adresse Mairie : 2 Rue de Loulans
Voir tous les élus

Bruno SAUTOT
Emmanuel TRIMAILLE
Jean-Michel CLERGET
Corinne URLACHER MASSON
David LONGET
Geneviève WOLFERSPERGER DOCQUIN
Laura GUILLAUME
Eric GAMET
Jean-Marc LAVILLE
Laurent BERNARD
Viviane ARBEY
Damien PRETOT
Mickael VELIO
Henri BOUDAY

 

Petite Cité Comtoise de caractère.

On pense que Montbozon a pris son nom vers l'an 800 du Comte de Bozon, fils de Richard le Justicier, et petit fils de Charlemagne. Au début, la commune s'appelait le «Mont» car située sur une hauteur, en y ajoutant le nom du petit fils de Charlemagne cela devint le Mont de Bozon et par la suite Montbozon.

À voir : la Maison des Jésuite, située rue du Collège, qui fut construite dans la seconde moitié du XVIème siècle, actuellement propriété privée, classée en 1996.

L'orphelinat fondé en 1849, est actuellement occupé par la Maison Familiale Rurale de Montbozon qui accueille par alternance 215 jeunes pour les former aux métiers de l'agriculture, agro-équipement.

Vie économique de Montbozon: une entreprise de matériel aéraulique, un marchand de matériaux.

Laetitia PELLETEY et Aurore BEAULIEU Peintre en décor.

Fontaines et lavoirs :
La fontaine du Cygne, classée monument historique en 1977, fut construite en 1828 par l’architecte Louis Moreau. C’est une fontaine en hémicycle à portique, axé sur le pulsoir à fronton unique, une des plus belles réussites de cet architecte. L’emblème du cygne, fixé arbitrairement par la commune de Montbozon, évoque les allures de nymphées de la mythologie grecque, divinités de l’eau. La fontaine est réalisée en grès, pierre qui n’existait pas à Montbozon mais à proximité des Vosges, où travaillait en même temps l’architecte, pour les thermes de Luxeuil-les-Bains.

Les Sites remarquables de Montbozon:
• Hôpital dominicain en 1450. • Ancienne maison Rousselot (IMH) : corps de logis (MH).
Château de Montbozon 17ème, reconstruit sur l'emplacement de l'ancien au bord de l'Ognon. • l’Acro’Cimes Parc sur réservation. • la Base Touristique. • Les monuments historiques : la Fontaine du Cygne construite en 1828 et classée en 1977, la Maison des Jésuites (classée en 1996), l’église de la Nativité Notre Dame, classée en 2002.