Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Fontenois-Lès-Montbozon 70230

Fontenois-Lès-Montbozon
  • Fontenois-Lès-Montbozon
  • Fontenois-Lès-Montbozon
  • Fontenois-Lès-Montbozon

Situation : 3 km N de Montbozon / Superficie : 1497 ha / Altitude : 250 m / Population : 308 / Nom des habitants : Les Fontenoisiens
Maire : Denis VAGNET (Retraités de l'enseignement) / Secrétaire : Madeleine Varlet
Tél : 03 84 68 35 14 / Fax : 03 81 78 36 54 / E-mail : mairie.fontenoislesmontbozon@wanadoo.fr
Permanences : Mardi , Jeudi et Vendedi de 8h30 à 12h
Adresse Mairie : 5 Rue du Lavoir
Voir tous les élus

Philippe TRIMAILLE
Jean-Luc CATTIN
Lydie MARCHAND
Edwige EME
Emmanuelle AUBRY
Michel BOICHOT
Bernard LYAUTEY
Claude FREY
Patrick MARGUIER
Sylvain BONVALOT


Fontaines et lavoirs :

La Commune possède encore quatre fontaines. Trois sont alimentées. La plus célèbre, la fontaine du Centre, ou grande fontaine date de l’époque révolutionnaire, selon les plans de l’architecte Beaujard. Elle n’était pas couverte.

La fontaine actuelle, aux formes orientales, date de 1830-1831. Elle est dûe à l’architecte Well. Le chapiteau soutenu par 16 colonnes monolithiques, était à l’origine, couvert de fer blanc. Elle est alimentée par une source intarissable, au débit très important (150 à 200 m?/h) et à température subissant très peu de variation entre l’été et l’hiver. Elle se déverse, par un canal couvert, dans le ruisseau des fontaines, canalisé dans la traversée du village. Elle figure à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1979. En 1980/81, le remplacement de la couverture par du zinc a nécessité le remplacement complet de la charpente qui s’avéra en très mauvais état. Il fut ensuite procédé à la reconstitution de l’épi, selon les plans d’origine. En 1985, des gouttières furent posées avec des évacuations en forme de gargouilles conformes au modèle d’origine.

Dans les années 90, il fut procédé à la reprise du captage et à la reconstitution du pavage. En 1986, l’intérieur fut mis en valeur par la pose de projecteurs.

La fontaine du Haut ou fontaine du Rua, près de l’école, date de 1843, selon les plans de Jean-Baptiste Pambet.

A l’origine, elle se trouvait sur la source de la Rua. Elle dut être déplacée de l’autre côté de la rue en raison de la gêne qu’elle représentait pour la circulation. Elle est toujours alimentée. La couverture qui était prévue en 1847 n’a pas été réalisée à cause du coût des travaux. De cette source de la Rua part une conduite en fonte destinée à alimenter la fontaine du Nord Ouest construite en 1869-70 et qui servait uniquement à abreuver le bétail. Elle n’est plus alimentée.

Obstruant la rue, la fontaine de la Riotte a été reconstruite, à une vingtaine de mètres, à son emplacement actuel, selon les plans de l’architecte Pambet.

L’alimentation avait été interrompue, à la fin des années 50, lors de la construction d’eau potable. Elle a été réalimentée, par le trop-plein de la bâche de pompage située à proximité, en 1993, à l’occasion du programme de restauration de nos fontaines. L’ensemble de ces constructions, patrimoine d’un grand intérêt architectural, souffre du réhaussement continu de la chaussée.
Les Sites remarquables : • Point de vue
étendu du mont d'Ormenans. • Restes (fossés) d'un puissant château médiéval au lieu dit l'Ormeau.