Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Filain 70230

Filain
  • Filain
  • Filain
  • Filain

Situation : 10 km de Montbozon - 15 km S de Vesoul - sur la D 25 / Superficie : 1562 ha / Altitude : 280 m / Population : 233 / Nom des habitants : Les Filanois
Maire : Alain JOURDET (Agriculteur propriétaire exploit.) / Secrétaire : Florence Semprez
Tél : 03 84 78 30 47 / Fax : 03 84 78 39 16 / E-mail : mairie-de-filain@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 13h30 à 15h30 et de V : 16h à 18h
Adresse Mairie : 2 impasse des Fleurs
Voir tous les élus

Stéphane BLANDIN
Martine ROUSSET
Hervé MARCHAL
Thérèse TONNOT
David PY
Catherine NICOLAS
René PIERRE
Gilles BONVALOT
Hervé CLAVIER
Florence MARMET


Des points culminant à 340 m entourent Filain : les Monnins (table d'orientation), les Goichots, les Ridets, les Foulnots. La Filaine prend sa source au cœoeur du village.

Quatre châteaux ou maisons de maître y sont construits. À ce jour, seulement le parc du château du XVIème est accessible au public. Il fut la propriété du célèbre général et baron d’'empire Marulaz, défenseur de la ville de Besançon en 1814-1815 et grand militaire de Napoléon Ier.

L'’église, reconstruite au 18ème, renferme un mobilier intéressant, le gros tilleul date de l’'époque de Sully, il a environ 350 ans, ils ajoutent au pittoresque.

la commune, inscrite au CNVVF (Conseil National Des Villes et Villages Fleuris), possède deux fleurs.

Fontaines et lavoirs :

Le lavoir se situe sur le cour d'eau de la Filaine, qui prend sa source au centre du village, et à quelques mètres de ce point très fréquenté par les visiteurs qui viennent flaner au bord de la rivière. Il aurait semble-t-il été recontruit à cet endroit au 19ème siècle. De nos jours, une personne du village utilise chaque semaine, été comme hiver, le lavoir pour venir y rincer son linge, moment de nostalgie quand on voit ainsi Marie-Louise utiliser ce lieu comme il l'était jadis. La municipalité va prochainement tenter de remettre en service l'ancienne fontaine située tout à côté de la rivière, utilisée autrefois pour abreuver les animaux du village.


Les Sites remarquables :

• Le château du 16ème siècle.
• Source de la Filaine (résurgence) au milieu du village. Jolie maison 17ème dans le village.