Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Chassey-Lès-Montbozon 70230

Chassey-Lès-Montbozon
  • Chassey-Lès-Montbozon
  • Chassey-Lès-Montbozon
  • Chassey-Lès-Montbozon

Situation : 9 km de Montbozon / Superficie : 1552 ha dont 910ha boisés / Altitude : 254 m / Population : 218 / Nom des habitants : Les Chasséiens
Maire : Bernard JEANNEROD (Retraité salarié privé) / Secrétaire : Amandine Cornuez
Tél : 03 84 92 33 87 / Fax : 03 84 92 37 15 / E-mail : mairie.chasseylesmontbozon@wanadoo.fr
Permanences : Lundi de 13h à 17h - Mercredi de 8h30 à 13h30.
Adresse Mairie : 4 place de l'Église
Voir tous les élus

Christelle PERRIN
Christophe PERRIN
Michel CLAUSSE
Michel DELBOS
Brigitte PERRIER EPOUSE TRIBOULET
Richard MERCIER
Alain EQUOY
David CHARBONNIER
Jean-Claude HIRN
Philippe THIÉBAUD


Chassey est un petit village au bord de l'’Ognon, situé à 5 kilomètres de Rougemont (Doubs).

La commune compte deux hameaux: “la Forge de Bonnal” et “La Maison du Vau” qui fut commune en 1790 (93 habitants) et qui a été réuni à Chassey par décret impérial du 31 mars 1806. L'Ordre du Temple y avait une grange et une ferme annexe de la Commanderie de Sales.

L'’église paroissiale placée sous le titre de saint Gengoul, a été élevée au XVIIIème siècle, de 1750 à 1759, propriété de la commune pour 13/20ème et de 7/20ème pour celle des Thiéffrans. Elle possède 2 cloches dont l'une de 1767 classée monument historique.

La commune est très fréquentée en période estivale grâce au site touristique situé à La Forge de Bonnal : 4 lacs avec plage.

Fontaines et lavoirs :

Le village est construit en deux parties : un quartier bas dont la rue principale longe le ruisseau de Chassey qui va se jeter dans l'Ognon tout proche ; diverses fontaines ont été déplacées, reconstruites et couvertes.

un quartier du haut : Fontaine du Haut 1896, fontaine-lavoir avec abreuvoir, pile de jet en fonte de Varigney.

La Fontaine du Bas ou Vieille fontaine, une des deux fontaines construites sur les plans de l’'architecte Beaujard en 1802, bassins en pierre, lavoir couvert en 1878, les bassins sont en eau. La Fontaine du Gros-Trot ou du Croz, construite avant 1857 en 1802 comme la précédente, elle avait une obélisque, couverte en 1878, transformée en remise municipale. Une vasque subsiste au centre de la façade avec un jet en fonte représentant une tête de Neptune. (bibliographie: “Fontaines monumentales du Pays des 7 Rivières ”édité par la Salsa).


Les Sites remarquables :

•Vestiges gallo-romains du Pré-Guillemin (IMH). Vestiges d'un ensemble religieux mérovingien(MH) : église, baptistère, cimetière, d'une grande importance archéologique. • La Forge de Bonnal : 4 lacs avec plage. • Sentier de la Ferme Suisse (circuit à cheval).