Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Saint-Hippolyte 25190

Saint-Hippolyte
  • Saint-Hippolyte
  • Saint-Hippolyte
  • Saint-Hippolyte
  • Saint-Hippolyte

Situation : Chef-lieu de canton, à 30 km au Sud de Montbéliard / Superficie : 1111 / Altitude : 350 / Population : 925 / Nom des habitants : les Saint-Hippolytains
Maire : Serge CAGNON (Employé de Commerce) / Secrétaire : Marie-Anne NICOT et S. TIROLE
Tél : 03 81 96 55 74 / Fax : 03 81 96 59 37 / E-mail : contact@ville-saint-hippolyte.fr
Site internet : http://www.ville-saint-hippolyte.fr
Permanences : Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 16h à 18h sauf mercredi fermé l’après-midi
Adresse Mairie : Place de l'Hôtel de Ville Michel Loichot - BP 5
Voir tous les élus

Anne Marie LAB
Pierre TIROLE
Jacques PARROD
Noël SAUNIER
Jean-Pierre MOUGIN
Jérôme PANIER
Sylvain LURATI
Céline GRILLON
Valentine TASCA
Frédérique SALY
Joselyne HENRISEY
Boris LOICHOT
Florian GUIBELIN

UN PARADIS EN VERT ET BLEU
Saint-Hippolyte peut revendiquer fièrement le statut de ville. Elle l'est, en effet, depuis que la charte de 1298 lui en a conféré le titre et les droits en découlant.

C'est la première marque d'indépendance de la Commune de Saint-Hippolyte, et la première date importante d'un passé historique riche, avec une église collégiale du XIVème avec pavement intérieur de pierres tombales , passage du vénéré Saint Suaire de 1418 à 1452 , le couvent des Ursulines , des maisons avec encorbellement et fenêtres à meneaux.

Mais Saint-Hippolyte est aussi tournée vers l'avenir grâce à ses inégalables atouts naturels. Ce paradis vert et bleu est bel et bien celui du pêcheur et du randonneur, ainsi que celui des artistes.

Au milieu de cet écrin de verdure coulent deux rivières qui se rejoignent : le Doubs et le Dessoubre (rivière fougueuse de première catégorie) toutes deux réputées pour la diversité et l'importance de leur population piscicole.

Ces dons de la nature font de Saint-Hippolyte une ville touristique, avec un camping deux étoiles, les huttes de France placées sous la responsabilité de la municipalité, nombreux gîtes et meublés et chambres hôtelières.
A Saint-Hippolyte tous les commerces indispensables sont présents et les structures sportives existent également. Tout est réuni pour que le vieux bourg médiéval, ancienne capitale de la Franche Montagne, devienne la capitale du tourisme vert et bleu.

Malgré une population légèrement supérieure à 1000 habitants (1045 en 1999 contre 1179 en 1982), Saint-Hippolyte peut revendiquer fièrement le statut de ville. Elle l'est, en effet, depuis que la charte de 1298 lui en a conféré le titre et les droits en découlant..frontières pour la qualité de ses eaux et de ses salmonidés.

Renseignements : Office de Tourisme Tél. 03 81 96 58 00


Personnages remarquables :

Jacques Courtois (1621/1676) dit le Bourguignon, né à St-Hippolyte le 12 février 1621. Il est mort à Rome le 14 novembre 1676. À partir de 1640 il fit sa carrière à Rome. Il se spécialise dans la peinture de batailles dont il deviendra le plus célèbre représentant en Europe. Aujourd'hui ses tableaux se trouvent dans les plus grands musées du monde. Le Louvre à Paris, le British Muséum à Londres, la Galerie des Offices à Florence...