Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Chamesol 25190

Chamesol
  • Chamesol
  • Chamesol
  • Chamesol

Situation : 7 Km de St Hippolyte / Superficie : 1026 / Altitude : 730 / Population : 417 / Nom des habitants : les Chamesolois
Maire : Charles MOREL (Retraités des douanes) / Secrétaire : Annie FROSSARD
Tél : 03 81 92 50 50 / Fax : 03 81 92 27 14 / E-mail : mairie.chamesol@wanadoo.fr
Permanences : Lundi de 14h à 18h30 - Mercredi de 8h30 à 12h30
Adresse Mairie : rue de l'église
Voir tous les élus

Sylvain POUPENEY
Philippe FAREY
Hubert FAREY
Mathieu COLLIN
Emmanuel SAULNIER
Laurent BEAUMONT
Julien KLINGUER
Jean-Pascal TANTI
Élodie VACHERESSE
David ZIMMERMANN

Que le voyageur n'hésite pas à gravir les quelques lacets qui le séparent du sommet du Lomont (Monument commémorant la résistance, altitude 833 m) et il découvrira, étiré sur un plateau calcaire, dominant la vallée du Doubs, le charmant village de Chamesol « Champ du soleil».

Tout le séduira : les six fontaines rénovées dont trois couvertes, la croix torsadée du XVIIème (classée à l'IMH), l'église avec son clocher comtois, l'alliance audacieuse de ses vitraux modernes et des lustres en laiton à pendeloques de cristal, le charme d'une place centrale bordée par l'église cernée d'un muret en pierres sèches, la maison paroissiale et la mairie aux fenêtres débordantes de géraniums.

Le randonneur trouvera son plaisir sur les GR5 et GR du Pays, qui offrent de somptueuses échappées sur la Suisse et la vallée du Doubs (grotte du château de la roche).

Le gastronome ne manquera pas de faire étape au restaurant «Mon Plaisir» 1 étoile Michelin, plusieurs fois cité parmi les plus grandes tables de la région.

Le touriste, séduit par l'atmosphère et la beauté authentique des vieilles fermes, pourra prolonger son séjour dans le gîte du village. Quant au citadin, tenté par un changement de vie radical, l'école sur place, la vie associative dynamique, l'artisanat local compétent, assureront la réussite de son projet, la sérénité de la vie à la campagne fera le reste...


Personnages remarquables :

Honneur au Passeur :
Le 27 juin, le village de Chamesol a rendu hommage à Ernest Ryser, résistant de la Seconde Guerre Mondiale, décédé le 18 juin 1959.
Il affirmait : “la France c’est mon pays!”, cette déclaration qui vaut tous les passeports s’est gravée dans la mémoire familiale des Ryser.
Cette manifestation est l’initiative d’une habitante de la commune : Denise Ghiézy, vite rejointe par Geneviève Gavignet et Danièle Garet, qui ont su convaincre les élus, obtenant les appuis financiers et techniques nécessaires à la réalisation des deux inaugurations officielles : une plaque sur la maison où il a vécu et un panneau rapportant l’histoire de ces hommes valeureux, apposé place de la mairie, et dédié aux “Passeurs du Lomont”.
Ernest Ryser, fromager suisse installé à Chamesol depuis 1926, a sauvé 208 personnes entre 1942 et 1944, sous les yeux de ses enfants ! Outre des soldats français et alliés il sauva entre autres des personnalités comme le professeur Langevin, et des juifs comme la gouvernante des enfants de Jean-Pierre Peugeot.
D’autres résistants qui l’accompagnaient comme Arsène Moësch, Gabriel Lachat et les frères Martelet ont permis de mettre en sécurité la physicienne Irène Joliot-Curie et ses enfants. Chantre de la discrétion, Ernest Ryser refuse en 1950 de recevoir publiquement la Croix de guerre acquise au titre de la Résistance, ainsi que le certificat de reconnaissance signé par le Général de Gaulle. Ce sera le maire de Chamesol qui les lui remettra sur son lieu de travail.