Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Chouzelot 25440

Chouzelot
  • Chouzelot
  • Chouzelot
  • Chouzelot

Situation : 500 mètres Est de Quingey / Superficie : 641 / Altitude : 260 / Population : 290 / Nom des habitants : les Chozelois
Maire : Maryvonne RAGOT (Retraité (agent territoriale)) / Secrétaire : Justine Paul
Tél : 03 81 63 52 11 / E-mail : mairie-chouzelot@wanadoo.fr
Site internet : http://www.mairie-chouzelot.fr
Permanences : Lundi de 9h à 12h, Mercredi de 14h à 18h
Adresse Mairie : 20 rue Charles Prillard
Voir tous les élus

Roger GOY
Dominique PRILLARD
Thierry GUINET
Vincent GUINET
Christian MESNIER
Daniel PIQUET
Didier BAILLY
Marie-Thérèse SAGE
Guy MANZONI
Nadège GUINET

Accolé à la ville de Quingey, en bordure de l'ancienne RN 83, Chouzelot a retrouvé son calme depuis la déviation le 2 juillet 1999. La commune est bordée par une belle rivière à truites «La Loue» sur une longueur de cinq km. On note la présence de 4 exploitations agricoles, d'un super-marché et de plusieurs artisans. 

La Mairie, située dans une pièce au-dessus de l'ancienne fromagerie, a été transférée dans le bâtiment de l'ancienne école

Des locaux neufs, confortables, un équipement informatique, ont permis la mise en place d'une permanence du secrétariat. L'ancien lavoir a également été rénové. Prochainement, la création d'un syndicat intercommunal va permettre le traitement des eaux usées et la production de l'eau potable.

Personnages remarquables
Chouzelot s'enorgueillit d'avoir deux hommes qui ont payé de leur vie leur engagement pour défendre les libertés.

Jean Compagnon est né le 24 décembre 1921 à Chouzelot, jeune paysan, Jean défendit les libertés individuelles dès le début de l'occupation. Avec sa sœur France, il intègre le groupe Marius Vallet. Beaucoup d'actions sont menées contre l'occupant pour défendre et protéger les populations de Chouzelot et des villages aux alentours. En 1943 il fut arrêté, emprisonné à Besançon et torturé. Sa sœur fut également arrêtée et envoyée en camp de concentration. Elle fut libérée en 1945. Jean fut fusillé avec 15 de ses camarades le 26 septembre 1943 à la Citadelle de Besançon. Dans sa dernière lettre Jean disait « Adieu tous ceux que j'aime, adieu pays natal, adieu belle France, je meurs avec l'espoir que mes idées resteront personnifiées et que vous aurez le courage nécessaire pour les suivre jusqu'au bout ».

Charles PRILLARD est né le 19 novembre 1904 à Chouzelot, cultivateur, marié, 3 filles Jeanine, Alice, Lucette. Il fut déporté pour faits de résistance au camp de GROSS ROSEN en Pologne. Extrait d'une lettre adressée à sa femme par M. Antonio Perez :
« Le 11 novembre 1944, le Docteur Maillard, nous a annoncé la mort de M. Prillard Charles de Chouzelot, il avait les jambes gonflées et le cœur ne marchait pas, faiblesse et épuisement attrapé dans les camps de concentration SS, par la mauvaise nourriture, régime insupportable des traitements et brimades. À partir de ce jour, le nom de Prillard Charles a été biffé de la liste des déportés qui appartenaient au bloc 10 du camp de concentration SS de Gross Rosen ».
La municipalité a voulu rendre hommage a ces deux enfants du pays et c'est ainsi qu'a eu lieu le baptême des rue Jean Compagnon et Charles Prillard le 29 avril 2007.

À signaler :

A.B.S. Électricité : Dépannage, installation neuve, rénovation (pro et particuliers).

SAGE Christophe : Maçonnerie, carrelage, plaque de plâtre.