Le portail des communes de Franche-Comté
La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Chenecey-Buillon 25440

Situation : 10 km Nord-Est de Quingey / Superficie : 1658 / Altitude : 350 / Population : 544 / Nom des habitants : les Gremeci
Maire : Laurence BREUILLOT / Secrétaire : Lucie Poncet
Tél-Fax : 03 81 60 30 90 / E-mail : cheneceybuillonmairie@orange.fr
Permanences : Mardi et Jeudi de 18h à 19h, Samedi de 10h à 11h

Chenecey-Buillon
  • Chenecey-Buillon
  • Chenecey-Buillon
  • Chenecey-Buillon

CC de Quingey



Le village est situé au bord de la Loue, dans un cadre pittoresque. Une église originale, une salle de convivialité réhabilitée, une fontaine et des maisons anciennes complètent le riche patrimoine du village.
À noter : 2 restaurants (les Tilleuls) et un hôtel-restaurant (Gervais Pape), une boulangerie, des petites entreprises et de nombreux artisans.

Les ruines du château, datant des IXème et Xème, dominent la Loue.
Un second château du XVIIIème, en parfait état, a appartenu au célèbre peintre James Tissot, dont plusieurs toiles sont exposées à New-York, ainsi qu'au Musée des Beaux Arts de Paris et au Petit Palais.
Chenecey-Buillon conserve de son passé industriel un ensemble de bâtiments de caractère en bordure de la Loue, qui abritaient les forges de Franche-Comté, avec, au XIXème, plus de 1000 ouvriers.
Les associations (batterie fanfare de l'écho de la Loue), participent à l'animation. La pêche est un élément essentiel de la vie du village, les célèbres truites zébrées de la Loue attirent des touristes des quatre coins du monde.
Chenecey-Buillon dispose de grottes d'envergure européenne, en cours d'aménagement. Un parcours de vtt situé sur une colline couverte de sapinières et un sentier équestre traversent le village.