Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Abbans-Dessus 25440

Abbans-Dessus
  • Abbans-Dessus
  • Abbans-Dessus

Situation : 12 km de Saint-Vit / Superficie : 4,43 Km2 / Altitude : Max. 470 m / Population : 297 / Nom des habitants : Abbanais, Abbanaises
Maire : Florence PAUL (Cadres de la fonction publique) / Secrétaire : Christine MONGENET
Tél : 03 81 63 69 76 / Fax : 03 81 63 50 28 / E-mail : mairie.abbansdessus@wanadoo.fr
Permanences : Lundi de 17h à 19h
Adresse Mairie : 25, rue Jouffroy d'Abbans
Voir tous les élus

Véronique MARLE, Première adjointe au maire
Danielle COTE, Seconde adjointe au maire
Damien DEFRASNE, Conseiller municipal
Yvan ENGEL, Conseiller municipal
Céline GAULIARD, Conseiller municipal
Florence GUIDICELLI, Conseiller municipal
Cyril LE FRANC, Conseiller municipal
Sandrine LOORIUS, Conseiller municipal
Pierre MANZONI, Conseiller municipal
Claude MARESCHAL, Conseiller municipal

Edifié sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Doubs, le château des sires d'Abbans s'est vraisemblablement substitué à un castrum romain. Sa filiation s'établit sans discontinuité depuis la fin du XIème.
Les éléments les plus anciens du château actuel datent des XIIème, XIVème et XVIème. Les deux tours carrées formant donjon, de l'époque médiévale, sont inscrites à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis 1954. L'ensemble des bâtiments ainsi que le parc y figurent depuis 1992. Un pont dormant en pierre a remplacé l'ancien pont-levis du côté de bourg-derrière. Le donjon et la galerie des portraits ont été classés Monuments Historiques en 1993.

Le corps de logis, flanqué d'une tour ronde, a été modernisé au milieu du XVIIIème... et quelque peu depuis. Les pièces du rez-de-chaussée sont dotées de boiseries Louis XI.

Celles de la galerie ou grande salle sont ornées de portraits en pied des chefs de génération de la famille Jouffroy, second marquis de Jouffroy d'Abbans (le marquisat accordé par Louis XIV date de 1709). Une seule dame figure dans cette série de portraits, ensemble exceptionnel en Franche-Comté : Anne de Joux. C'est elle, en effet, qui a apporté à son mari Jacques Jouffroy, petit fils de Perrin, le château d'Abbans en 1484. Au dessus de la cheminée est représenté le cardinal Jouffroy, l'un des fils de Perrin.

C'est en haut du donjon que Claude Dorothée de Jouffroy d'Abbans (1751 - 1832) avait aménagé son cabinet de travail et sa forge pour préparer son invention de la navigation à vapeur (expérience en vraie grandeur sur le Doubs à Baume-les-Dames en 1778, puis sur la Saône à Lyon en 1783. De l'esplanade, la vue s'étend par temps clair sur cinq départements.

Le château, dont le parc comprend notamment un alignement de tilleuls âgés de quelques 220 ans et deux cèdres du Liban plantés au tout début du siècle, a été constamment habité par la famille des Jouffroy depuis plus de 5 siècles.