Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Reugney 25330

Reugney
  • Reugney
  • Reugney
  • Reugney

Situation : 8 km à l'Est d'Amancey / Superficie : 819 / Altitude : 700 / Population : 305
Maire : Dominique BERION (Industriels-Chefs entreprise) / Secrétaire : Annie Débois
Tél : 03 81 86 64 84 / Fax : 03 81 86 49 02
Permanences : Vendredi : 17h à 18h
Adresse Mairie : 17 grande rue
Voir tous les élus

Christelle HENRIET
Didier RONOT
Antoinette GRANDJACQUET
Gilles VALLET
Laurence GRANDJEAN
Anthony LOMBERGET
René CLERC
Agnès RONOT
Sébastien CANAULT
Simon FAIVRE

  Le village de Reugney blotti au pied de la forêt couvrant les pentes du premier plissement du Jura et dominé par des prés et pâturages culminant à plus de 910 m au Tan, d'où l'on peut découvrir un superbe point de vue panoramique sur les plateaux inférieurs du Jura, ainsi que les Vosges et le Mont Blanc par temps clair. La table d'orientation de la croix du Tan permet de situer la quantité de villages que l'on découvre depuis ce lieu. La grotte de la Baume du Mont est d'accès aisé grâce à l'installation d'une échelle fixe. Courbet, originaire du village voisin de Flagey y est venu peindre son nom dans la dernière salle. Par le chemin situé entre Reugney et Bolandoz, on a accès à la cascade du Dard et au val du Bas des Mais.

Le village de Reugney est très ancien puisqu'on y signale la présence d'une église en 944. D'anciennes fermes ont été rénovées avec goût.A signaler : le 'château', au pied de la côte, ancienne résidence de chasse des seigneurs de Maillot dont le château féodal s'élevait à proximité de la ferme du Gros Maillot.

  Économie : une scierie, un atelier de réparation de machines agricoles, une épicerie-tabac, un plombier-chauffagiste et une coiffeuse à domicile,2 bûcherons. Le village s'est illustré pendant la 2ème Guerre Mondiale comme lieu des parachutages du maquis Loue-Lison. La commune est à l'origine du premier RPI, puis de la première maternelle en milieu rural du département. Une nouvelle école s'est ouverte en 1997. L'aménagement d'une dizaine de logements a permis d'accueillir aussi de nouveaux ménages.

  Personnages remarquables :

Le village s'est illustré pendant la Seconde Guerre Mondiale comme lieu des parachutages du maquis Loue-Lison. Une stèle en hommage aux parachutages de 1944 est installée depuis 2004.
Des enfants du pays : Jean-François Dutemps (1745-1811) est né à Reugney, le 6 Août 1745. Il fait ses études à la Sorbonne et devient professeur au Collège de France en 1782. Il se réfugie en Suisse sous la Révolution et ne rentre en France qu’en 1801. Écrivain, il publie : «Éloge de Pierre du Terrail (le Chevalier Bayard)», en 1770, «Le Clergé de France», en 4 volumes, et l’«Histoire de Jean Churchill, duc de Marlborough», en 1808, en 3 volumes. Il est mort à Paris, le 11 juillet 1811.
Guillaume-Antoine Grandjacquet, né à Reugney en 1731, statuaire, il entra en même temps que Luc Breton dans la confrérie de Saint Claude à Rome, en 1766. Il en fut secrétaire en 1769 et directeur en 1793. Il sculpta une statue de Saint Claude pour la façade de l’église de la confrérie. Mort à Rome en 1801. Plusieurs œuvres sont exposées au musée du Louvre.