Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Nans-Sous-Sainte-Anne 25330

Nans-Sous-Sainte-Anne
  • Nans-Sous-Sainte-Anne
  • Nans-Sous-Sainte-Anne
  • Nans-Sous-Sainte-Anne

Situation : 44 km au Sud de Besançon / Superficie : 885 / Altitude : 367 / Population : 151 / Nom des habitants : les Nanais
Maire : Emmanuel CRETIN (Fonction publique territoriale (Ingénieur - Catégorie A)) / Secrétaire : Catherine Chatelain
Tél-Fax : 03 81 86 53 31 / E-mail : mairie.nans-sous-sainte-anne@wanadoo.fr
Permanences : secrétariat : le mardi de 14h à 16h (la Maire de 18h à 19h) et Samedi matin sur rendez-vous
Adresse Mairie : 10 Grande rue
Voir tous les élus

Alain JOHANN
Catherine LAMY
Marie-Claude ROLET
Jean-Baptiste ROUX
Didier RICHARD
Christophe DELISLE
Isabelle BOURGEOIS
Sandrine ROLANDO
Grégory BOUSSON
Christine LLOYD

  Nans-sous-Sainte-Anne se trouve au coeur de la vaste échine anticlinale qui traverse les plateaux du Jura central. Le cirque de falaises karstiques qui cerne la localité, culmine à près de 700m alors que le village est à 367 mètres.
Site remarquable par la mesure de ses paysages, le rythme des montagnes et des dépressions, il sait allier sur un espace restreint le charme des feuillages et des sapins à l'austérité des parois rocheuses, l'impétuosité des chutes d'eau à l'intimité des sous-bois, le mystère des grottes au pittoresque des belvédères.

  La Source du Lison, le Creux-Billard, la Grotte Sarrasine, la résurgence et le vaste réseau souterrain du Verneau constituent le paradis des randonneurs, des pêcheurs, des adeptes de l'escalade ou de la spéléologie.

Dès le 12e, des moulins s'installent. Au début du 14e, une Taillanderie (fabrique de faux en particulier) s'installe qui ne fermera ses portes qu'en 1969. Demeurée intacte, elle abrite aujourd'hui un écomusée très fréquenté. De 1840 à 1929 la faïencerie de Nans-sous-Sainte-Anne fabrique de son côté des pièces actuellement très recherchées.

La fromagerie et sa cave d'affinage que l'on peut visiter, ont été mises aux normes et une société familiale produit du miel.

Un gîte d'étape et de nombreux gîtes ruraux accueillent les visiteurs. Enfin trois artistes peintres ont élu domicile dans ce village.

Une légende dit que César fit halte à Nans-sous-Sainte-Anne lors de la guerre des Gaules. Pourquoi n'imiteriez-vous pas cet illustre personnage !

Plusieurs sentiers voir Guide N°5

Personnages remarquables

Le Château Mirabeau, au 15e siècle, les Montrichard, seigneurs de Nans, vassaux des Chalon, abandonnent la forteresse de la source du Verneau et construisent au village de<b< Nans un château plus confortable.
Au 18ème, cette maison forte devient propriété d’une famille de robe les Monnier. À la veille de la Révolution, la jeune épouse du vieux sieur de Monnier qui résidait à Pontarlier est séduite par Mirabeau alors «emprisonné» au château de Joux.

On dit que le château de Nans-sous-Sainte-Anne aurait abrité leurs amours adultérins. Dès lors, il a gardé le nom de cet illustre amant !