Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Montmahoux 25270

Montmahoux
  • Montmahoux
  • Montmahoux

Situation : 8 km au Sud d'Amancey / Superficie : 740 / Altitude : 650 / Population : 102 / Nom des habitants : les Rlavoux
Maire : Vincent MARGUET (Employés (secteur privé))
Tél : 03 81 49 54 32 / E-mail : paulinemarguet@orange.fr
Adresse Mairie : Chemin de la Mairie
Voir tous les élus

Stéphane MARION
Maurice GAVIGNET
Nicolas PUCHYRA
Emilie GEORGER
Jean-François GARNIER
David BERJON
Hervé JEANNIN
Fabien HAMANN
Nelly PERNIN

Niché dans un site boisé et verdoyant, animé par des sources, des ruisseaux et des marais, Montmahoux est bâti au bord du «gouffre» qui engloutit le torrent de Boz. Une très belle vue s’offre du haut du belvédère (820 m). L’équipe de jeunes du village «L’Asso du Mont» (nom donné en souvenir de l’ancien château, situé sur la butte et qui dominait le village, il resterait des passages secrets...!), ont organisé une grande fête champêtre qui débuta par une messe-souvenir des pèlerinages traditionnels, avec ensuite une expo-photos (sur l’évolution du village), baptême en hélicoptère, spectacle, paella géante et bal. Ce fut une grande réussite pour nos douze jeunes organisateurs.


On trouve au village 5 exploitations agricoles dont un Gaec et la fromagerie (vendue aux Ets Perrin pour la fabrication d’un fromage de comté «grand cru»). Les enfants du village sont scolarisés au RPI de Labergement-du-Navois et Gevresin.



Personnages remarquables :

Une croix qui fait plusieurs mètres de haut, a été érigée par le comte de Montrichard et les habitants de la commune, en haut du mont en juin 1914 en souvenir du jubilé constantinien.
Elle ne fut bénie qu’en 1920 à cause de la guerre et devint un lieu de pélerinage. Elle est orientée de façon à être vue par la plupart des communes du canton.
Le vice champion de France de trial Fabien Haman réside depuis 19 ans à Montmahoux.