Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Cléron 25330

Cléron
  • Cléron
  • Cléron
  • Cléron

Situation : 25km au Sud de Besançon / Superficie : 1416 / Altitude : 335 / Population : 323 / Nom des habitants : les Cléronais
Maire : Jean-Marie DONEY / Secrétaire : Annie Débois
Tél : 03 81 62 14 29 / Fax : 03 81 62 07 15 / E-mail : mairie.cleron@wanadoo.fr
Permanences : Mardi de 9h à 11h, Mercredi de 14h à 18h, Jeudi de 16h30 à 18h30.
Adresse Mairie : 2 rue de l'Église
Voir tous les élus

Jean-Marie DONEY
Sylvie LANGUILLE
Jean-Marie CLERC
Denis LEDENTU
Rudy GALLI
Sébastien LEDENTU
Magali LAMY
Emmanuel GUINCHARD
Chantal GUET GUILLAUME
Vincent GIRARD

Après une grande victoire entre Doubs et Drugeon, Charles le Chauve offrit à l'un de ses plus braves guerriers le clairon d'argent de son aïeul Charlemagne : «Sonne de ce clairon aussi fort que tu pourras : toutes les terres qui t'entendront seront tiennes». Ainsi le jeune héros devint-il le premier seigneur de Cléron. Sans doute s'agit-il là d'une légende, comme Cléron sait en abriter quelques-unes; mais ne convient-elle pas à une si noble demeure, dont les tours harmonieuses se reflètent depuis le Moyen Âge dans le miroir de la Loue.

Pierre, Adonat et Guy de Cléron furent chevaliers de la seconde croisade, leur famille habita Cléron pendant 10 générations et c'est en 1691 que Marie de Cléron vendit le château aux Terrier, puissante famille de la noblesse de robe. N'est-il pas étrange que Nicolas-Joseph Terrier ait rédigé, à l'ombre de la tour de la Folle, la première biographie de Mandrin, alors que le château avait été autrefois construit justement pour défendre les commerçants contre les aventuriers.
On ne visite pas les intérieurs; on ne peut donc apercevoir l'escalier de la tour du Guet et fouler ses cent marches «à la douceur peu commune», comme l'écrivit au début du siècle Roland de Montrichard, dans les veines de qui coulait à la fois le sang des Cléron et celui des Terrier, et aïeul de l'actuelle propriétaire Madame Henri de Montrichard. Mais il faut, en été, flâner dans le jardin, découvrir sa tonnelle monument historique et se laisser porter par les superbes équilibres de cette forteresse qui a tant fait rêver.

Visites du jardin de 14h30 à 18h du 10 juillet au 20 août.

Personnages remarquables :
Pierre Adonat et Guy de Cléron furent chevaliers de la seconde croisade, leur famille habita Cléron pendant 10 générations et c’est en 1691 que Marie de Cléron vendit le château aux Terrier, puissante famille de la noblesse de robe.
N'est-il pas étrange que leur descendant Nicolas-Joseph Terrier ait rédigé, à l'ombre de la tour de la Folle, la première biographie de Mandrin, alors que le château avait été autrefois construit justement pour défendre les commerçants contre les aventuriers

Fontaines :
Les 3 lavoirs datent du XVIIIème, ils ont été construits par l'architecte Vieille, ce sont trois fontaines-lavoirs recouverts d'un toit «en croupe».
La plus haute dans le village n'est plus en eau mais fleurie, celle du milieu est encore en activité et la troisième a été rénovée pour abriter le syndicat d'initiative.

Tourisme :
Renseignements «Cléron Accueil» :
03.81.62.18.38,
point d'information touristique et conseil. Toute l'année, visite historique guidée du village, gîte, dégustation (3 euros par personne), vente produits du terroir.
Le Musée du Tacot,
ouvert tous les jours de 15h à 18h, du 15 juin au 30 septembre ou sur demande. 03.81.62.13.31 ou 03.81.62.15.44

La Route Courbet, le viaduc et les tableaux des paysages locaux. Musée des pompiers ruraux

Le «Hameau du Fromage» :

Si vous passez par Cléron, il est un endroit à ne pas manquer !

Situé à deux pas de la Fromagerie Perrin, le Hameau du fromage est un lieu unique en Franche comté. Il rend hommage à ces hommes et à ces femmes passionnées par leur métier qui ont fait de la Franche comté un territoire riche et passionnant. On découvrira à travers le circuit de visite d'une heure, 1000 ans de tradition fromagère, film historique, muséographie d'objets, diaporama sur la Franche-Comté, textes et scènes du morbier sans oublier la dégustation de grands fromages et de vins de Franche Comté. Et un jour, au détour d'une visite vous rencontrerez peut être Madame Perrin qui vous livrera ses anecdotes sur le métier de fromager..
Le restaurant
quant à lui est une étape gourmande indispensable Nous vous suggérons quelques instants de détente et de convivialité à la découverte de la gastronomie franc-comtoise dans un cadre authentique et chaleureux. Dès les beaux jours nous vous invitons à venir déguster nos spécialités sur notre terrasse ombragée.
On s'attardera enfin dans la boutique qui met à l'honneur toute la richesse de nos produits du terroir. ZA - Tél : 03.81.62.41.51 - Fax : 03.81.62.41.59
site: www.hameaudufromage.com
Le Musée du fromage
Doubs Nature Environnement : 03 31 62 14 14, visites commentées de la Réserve de Valbois, sentier botanique, rives de Saint Denis.

Belvédère du Cingle
par le chemin rural du Cingle, puis à l'ancien martinet du moulin Grillet et à l'espace Grillet-Grognard,

Le parcours de pêche à la mouche «no kill»
(renseignements à l'Hôtel de la Poste de Cléron 03.81.62.21.05).

«la Pierre qui vire»,
bloc monolithique très particulier par sa forme et sa situation, figé au sol en bordure de la Loue et du chemin communal du Pater à Cléron.