Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Nozeroy 39250

Situation : 15km de Champagnole et 30km de Pontarlier / Superficie : 374ha / Altitude : 800m / Population : 415 / Nom des habitants : les Nozeréens
Maire : Dominique CHAUVIN (Agriculteurs propriétaires exploit.) / Secrétaire : Marie-Thérèse DAVID
Tél-Fax : 03 84 51 10 54 / E-mail : mairie.nozeroy@wanadoo.fr
Permanences : L au V : 14h à 17h30 sauf mercredi fermé et S : 9h à 11h30
Adresse Mairie : Place de la Mairie
Voir tous les élus

Aurore BLONDEAU
Sophie JEANNIN
Sylvie SOUËF
Véronique ADAM
Patrick PETETIN
Olivier CUBY
Didier DAVID
Odile CHABOD
Christian LABORET
David CHARPY

Le sentier de Yoline «promise du dernier seigneur de Nozeroy»
Distance : 8,5km, balisage jaune, durée : 3h - Départ : Place des Annonciades
On découvre le sentier d’interprétation (bornes) en suivant l’allée du parc, on contourne les ruines du château (construit au XIIIème) rasé en 1440, puis reconstruit en palais «la Perle du Jura». Un plateau s’étend devant vous, témoin en 1519 du dernier tournoi de la Franche Comté. Contourner la statue de Pasteur et rejoindre la collégiale Saint Antoine (1412) à visiter absolument, ensuite aller à droite vers la route qui borde les Fossés, on peut admirer sur sa gauche une tour à bossages.

Vous arrivez sur la Place Jean l’Antique, la Tour de l’Horloge, une des 3 portes fortifiées (édifiée en pierre jaune de Molpré), une borne d’interprétations raconte son histoire...Prendre la route de Mignovillard, puis la direction de Mièges, en contre bas du collège Gilbert Cousin (disciple d’Erasme), prendre un chemin de terre vers la Sainte Chapelle source aux vertus miraculeuses. Remonter vers l’ermitage (XVIIème), puis à gauche vers Mièges. Au stop, aller à gauche vers Champagnole, passer devant la minoterie (ancien moulin) et remonter vers la D119.

Au croisement se diriger vers le chemin montant en face de vous qui vous emmène vers un point de vue sur Nozeroy et le massif de la Haute-Joux. Vous arrivez sur une petite route et prenez à gauche vers Doye, toujours à gauche sur 200m, puis à droite vers le pont, vous traversez la Serpentine. Prenez à gauche jusqu’au croisement avec la D17, puis encore à gauche vers Nozeroy. Après 1km, prendre un sentier de pierre en contre bas c'est l’ancienne voie du Tram inaugurée en 1927 qui fonctionna jusqu’en 1949. Enfin vous allez vers le terrain de camping et vous retrouvez la collégiale et l’office de Tourisme.