Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Vers-En-Montagne 39300

Situation : 8km de Champagnole, w18km de Salins et 46km de Besançon / Altitude : 610m / Population : 212
Maire : Emile BEZIN (Autres retraités) / Secrétaire : Marie-Claire Paris
Tél-Fax : 03 84 51 48 48 / E-mail : mairie.vers-en-montagne@wanadoo.fr
Permanences : Me et S : 10h à 11h30
Adresse Mairie : 39 rue Stephen-Pichon
Voir tous les élus

Daniel DAVID
Patricia DARBON
Laurent GARNAUX
Yves MAIRE
Boris LANCE
Maud JACQUES
Christophe SAGE
Françoise VACHERET
Mickaël LUCAS
Baptiste LACROIX

Proche d’une belle forêt domaniale des Moidons, ce petit village au riche passé historique, avait été choisi comme lieu de villégiature par un homme politique connu et apprécié en son temps, Stephen Pichon (Arnay-le-Duc 1857 - Vers-en-Montagne 1933). Il fut maire du village, député, ministre des affaires étrangères et amateur de pêche. Sa présence est notée lors de la signature du traité de Versailles après la guerre 14-18. La commune lui doit de nombreux bâtiments publics et des dons importants. On peut aussi voir les vestiges d’un château fort, des fontaines et un joli lavoir.

Actuellement, Vers compte une coopérative laitière pour une production laitière de 2,2 millions de litres de lait (9 agriculteurs) ainsi que des artisans et commerçants. Un réseau d’assainissement a été réalisé pour protection de la rivière «Angillon» et de la nature en général.

L’église dont il est fait mention (en 1011 et 1090) dans les bulles du Pape Urbain II, est dédiée à Saint Laurent): chaire classée, deux chapelles 14ème et 15ème, tableau du 18ème inscrit au patrimoine.