Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Sirod 39300

Superficie : 1612ha / Altitude : 630m / Population : 542 / Nom des habitants : les Sirotiers
Maire : Monique VILLEMAGNE (Anciens employés) / Secrétaire : Isabelle Grandjean
Tél : 03 84 51 81 32 / Fax : 03 84 51 84 75 / E-mail : mairie.sirod@wanadoo.fr
Permanences : L. Ma. J. V. : 13h30 à 16h30 et S : 8h30 à 11h30
Adresse Mairie : 6 rue de la Vallée
Voir tous les élus

Eric VILLET, Premier adjoint au maire
Muguette TROUSSET, Second adjoint au maire
Philippe JACQUET, Troisième adjoint au maire
Thierry BALANCHE
Nadège BURRI
Nicolas CORNU
Georges-Henri FLORENTIN
Alexandre GHINI
Hervé GROSGOJAT
Catherine Marie Yvonne HERRMANN LANGUILAIRE
Martial LUCAS
Gilles MODOUX
Jean-Noël PERRARD
Laurence POUX

Au fond de son val, le village de Sirod est un petit paradis pour les amateurs de ballades et randonnées pédestres.

Chacun peut y trouver son compte et son plaisir tant sont variés les circuits proposés. La plupart sont sans grande difficulté et en boucle autour du village, et sont donc particulièrement adaptés à la promenade familiale.

Sans jamais s’éloigner du cours de l’Ain, à mi-chemin entre la source et les Pertes de cette rivière (des circuits conduisent à ces deux lieux touristiques) les amoureux de la nature iront de surprises en découvertes ; géographie, géologie, histoire, flore, faune….. il y en a pour tous.

Partez sur les frais sentiers de Côte-Poire, (un nom évocateur), d’un côté vous allez voir l’énigmatique trou de Baru et le gros chêne (12 paires de bras pour l’encercler).

L’autre sentier vous amène dans les gorges avec un raccourci de phénomènes géologiques: cascades de tuf, marmites, chute, perte et la traversée des gorges sur l’impressionnante passerelle.

• Sur l’autre rive, le massif de Château-vilain est encore plus riche en découvertes : le vieux village, le château, sa chapelle, la vieille porte de l’octroi. Vous marcherez sur le lapiaz et découvrirez selon la saison œillet de Grenoble ou lys Martagon, et sur le versant sud de jolies petites plantes calcicoles nichées dans les fentes des rochers. Si vous êtes discret, pourquoi ne surprendriez-vous pas quelques chamois ?
Les plus courageux, grimperont dans le sentier entre deux haies de buis jusqu’au massif des commères (les 3 dames pétrifiées).

Du haut des falaises de cet éperon percé de 4 tunnels, on découvre aussi tout le val de Sirod et toutes les autres possibilités de promenade. Une incitation à découvrir ou redécouvrir ce joli coin de la haute vallée de l’Ain.