Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Bourg-De-Sirod 39300

Population : 95
Maire : Philippe BREUIL (Autres cadres (secteur privé)) / Secrétaire : Dominique Mourey
Tél-Fax : 03 84 51 84 40 / E-mail : mairie.bourgdesirod@wanadoo.fr
Permanences : L et V : 14h à 17h30
Adresse Mairie : 10 place de la Mairie
Voir tous les élus

Christophe TONIUTTI
Emilie BINETRUY
Serge FINELLE
Frédéric THEVENIN
Bruno TISSOT
Francine CEGLINSKI

Sentiers de randonnée pédestre :

La petite commune de Bourg de Sirod est mentionnée sur les cartes et dans plusieurs guides touristiques français et européens pour la Perte de l'Ain. La rivière disparaît (se perd) dans une profonde faille géologique, enjambée en sa partie centrale par une passerelle de bois, et réapparaît à la sortie sous la forme d'une belle cascade.

Un superbe sentier balisé d'environ 3 km dessine la forme d'un grand huit qui contourne la Perte et permet de découvrir de nombreux points de vue sur la rivière, ses marmites de géant, sa tuffière et ses cascades. C'est une réserve de pêche où abondent les truites et où l'on peut apercevoir des cincles d'eau et des martins-pêcheurs. La petite buvette des Amis des Pertes de l'Ain accueille et renseigne en période estivale les visiteurs sur le parking aménagé face à la mairie (possibilité d'y pique niquer gratuitement sur des tables aménagées) au pied d'une falaise rabotée par les glaciers, où des chamois se plaisent à venir contempler les touristes étonnés par leur présence en ces lieux. Un centre d'accueil (gites-bar-restaurant) est en cours d'achèvement, face au point de départ des trois circuits de promenades. L'un d'entre eux conduit aux ruines d'un village médiéval fortifié situé au pied de l'ancienne forteresse de Château Villain et à la petite chapelle castrale d'où l'on découvre une vue splendide sur le val de Sirod.