Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Longcochon 39250

Superficie : 350ha / Altitude : 890m / Population : 48 / Nom des habitants : Les Couche-tards
Maire : Thierry DAVID (Agriculteurs propriétaires exploit.) / Secrétaire : Christiane Benoit
Tél-Fax : 03 84 51 11 77 / E-mail : mairie.longcochon@wanadoo.fr
Permanences : Me : 10h à 12h et V : 14h à 16h
Adresse Mairie : rue Sainte-Anne
Voir tous les élus

Thomas DUCHESNE
Jean-Claude FAVRE
Guillaume KASTEL
Christine DEPRAZ
Christiane HENRIET
Sébastien THOUVEREY

Le village se situe au bord du Val de Mièges, dominant le village médiéval de Nozeroy, d’où son nom «Longcouchant», puisqu'il est le dernier village éclairé le soir par le soleil couchant.
C'est à partir de cette étymologie que le conseil municipal a décidé, il y a quelques années, de nommer les habitants «couche-tard» puisqu'ils n'avaient pas, alors, de nom officiel.

La situation géographique du village offre une vue imprenable sur tout le plateau : au «Pré aux Chevaux», on peut voir une vingtaine de villages. Tout naturellement la deuxième activité du village est donc le tourisme avec une maison familiale de vacances.

Plusieurs gîtes ruraux accueillent aussi les familles. Ils y découvriront une belle petite chapelle du 16/17ème, deux calvaires sculptés et des fontaines au détour de chemins ombragés.