Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Fougerolles 70220

Fougerolles
  • Fougerolles
  • Fougerolles
  • Fougerolles

Situation : 9 km S de Luxeuil - 12 km N de Plombières - sur la N57 / Superficie : 5112 ha / Altitude : 300 m / Population : 3759 / Nom des habitants : Les Fougerollais
Maire : Benoit MIEGE (Cadres supérieurs (secteur privé)) / Secrétaire : Martine Bouchot
Tél : 03 84 49 13 92 / Fax : 03 84 49 16 44 / E-mail : fougerolles@wanadoo.fr
Site internet : http://fougerolles.pagesperso-orange.fr/
Permanences : du Maire : sur rendez-vous, tous les jours
Adresse Mairie : 1 place de l'Hôtel-de-Ville - BP 25
Voir tous les élus

Marie-Paule BALLET
Alain GRILLOT
Christiane OUDOT
Michel ANDREUX
Angélique LEPAUL
Michel DAVAL
Christiane GROSJEAN
Jean-François GROSJEAN
Véronique LEYVAL
Sylvain GROSJEAN
Patricia AUBRY
Florent VILLEMIN
Flore GIRARD
Florent NURDIN
Véronique GROSMAIRE
Michel GROSJEAN
Nadine LANAUD
David LEUVREY
Nicole LABORIE
Kevin GRANDMOUGIN
Isabelle GROSJEAN
Claude PETITJEAN
Annie BARRET
Gilbert DIEUDONNE
Simone LARRIERE
Alain DAMIDAUX

Fontaines et lavoirs :

Aujourd'hui, les fontaines sont encore très nombreuses sur la Commune de Fougerolles en particulier dans les hameaux. Toutes les fermes en possèdent une, elles fonctionnent toujours pour la plupart d'entre elles et présentent souvent le même modèle de construction. Leur inventaire est difficile (environ 200). C'est au hasard des promenades que l'on peut les découvrir. En milieu urbain lors de l'arrivée de l'adduction d'eau, quelques unes ont été supprimées, d'autres revalorisées. Leur clapotis égaie agréablement notre cité de Fougerolles Sans nul doute sur ce vaste territoire l’attachement des habitants aux fontaines est réel.

• la fontaine des négoçiants : 1 moine, 2 auges en pierre (1812) juste un prénom «Servin» architecte discret !, elle se situe sur la VC 201 après le hameau du Grand Fahys, une fontaine dont la source se trouve dans les bois, les distillateurs utilisaient son eau pour équilibrer leur alcool...

• la fontaine de la Mairie, rénovée,
• la fontaine de chez D Gusto sur le cicuit patrimonial.


Les Sites remarquables :

• L’écomusée du Pays de la Cerise également classé monument historique (ouvert tous les jours 03.84.49.52.50) où vous pourrez découvrir toutes les richesses d’un passé pas si lointain où les paysans vivaient autour de la cerise. À visiter les nombreuses distilleries (visites, dégustation, vente).
• Les Pierres de Rouge : Site exceptionnel accessible à tout public depuis la RN57, sortie Nord de Fougerolles, à hauteur du carrefour de l'Écomusée. Sentier pédestre sur 1,5 km en 11 étapes avec tables de lecture du paysage. Gîtes ruraux disponibles.
• Le Parc Animalier : situé sur le territoire de Fougerolles Saint-Valbert, il rassemble différentes espèces d'animaux.
• l'Arboretum du Ru de Roge : prenez le temps de lire la nature, feuillus et résineux, une soixantaine d'essences arborées peu communes bénéfice de ce cadre qui n'aura bientôt plus de secret pour vous.
• Le circuit patrimonial : sentier d'interprétation de Fougerolles Le-Château au Petit Moulin pour une découverte des multiples facettes du patrimoine Fougerollais: aperçu historique, histoire du relief et aspects paysagers.
Le 1er dimanche de juillet attire une grande foule pour assister à la fête des cerises. Le 3ème dimanche de septembre, la foire du beignet de cerises où la confrérie des gousteurs d’eau de cerise se réunit pour un nouveau chapitre.