Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Saint-Valbert 70300

Saint-Valbert
  • Saint-Valbert
  • Saint-Valbert
  • Saint-Valbert

Superficie : 390 ha dont 234 de bois / Altitude : 347 m / Population : 231
Maire : Odile POUILLEY (Retraités de l'enseignement) / Secrétaire : Cathy Noblet
Tél : 03 84 49 54 95 / Fax : 03 84 49 68 09 / E-mail : mairie.saintvalbert@wanadoo.fr
Site internet : http://saint-valbert.net
Permanences : L : 13h30 à 17h et J : 13h30 à 17. h
Adresse Mairie : 1 place de l'Église
Voir tous les élus

Henri CONSTANT
Jean-Baptiste CHAMBRE
Benjamin ROULEAU
Sabine DURPOIX
Cyril BALLET
Michel BOURGEOIS
Valérie HAEHNEL
Christiane DESSAINT EPOUSE LAMBERT
Françoise DUCHENE
Thierry LE BRAY

Saint-Valbert est un village touristique situé sur un plateau vallonné, bien ensoleillé. Les hameaux de la Gabiotte et de la Maisonnette sont rattachés au village. La commune de Saint-Valbert tient son nom du moine Valbert qui vécut en Ermite (VIIème siècle), dans une grotte, à proximité du ruisseau de la Roge qui traverse la forêt proche de la commune. Saint Valbert fut ensuite appelé au Monastère de Luxeuil, qu’il dirigea pendant 40 ans, durant son apogée. L’Ermitage fut pendant longtemps, un haut lieu de pèlerinage. Plus tard les moines firent ériger une chapelle à l’emplacement de la grotte, un oratoire et aménagèrent des jardins en terrasse. Au centre des bâtiments s’élève un calvaire du XVIème.


Une ancienne carrière de grès est à découvrir dans la forêt. L’Ermitage situé à 1km du village deSaint-Valbert, au milieu d’une des plus belles hêtraies du Département est l’entrée du parc animalier de Fougerolles/Saint Valbert qui peut être visité en compagnie d’un guide.


Au village, l’église reconstruite au XIXème, avec ses œuvres exceptionnelles et le lavoir octogonal de la même époque, doté d’une magnifique charpente, s’imposent aux visiteurs. Comme dans beaucoup de villages, il n’y a plus d’école. La Municipalité de Saint-Valbert a créé un espace culturel, avec différents ateliers artistiques ouverts à tous et accueille régulièrement des artistes en résidence. Cet espace culturel abrite également un centre aéré ouvert aux enfants de la commune de Saint-Valbert et hors commune pendant les vacances scolaires et le mercredi. Le lotissement vient d’être joliment aménagé avec la pose de trottoirs et de plantations.


Fontaines et lavoirs :

Sur le site de l’Ermitage, restauré en 1960 par les Amis de Saint Colomban, nous pouvons voir une fontaine, alimentée par une source reconnue pour sa grande pureté dans une autre grotte, mise en valeur par un magnifique portail en pierre de taille portant les inscriptions de l’abbaye de Luxeuil (1758).