Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Laissey 25820

Laissey
  • Laissey
  • Laissey
  • Laissey

Situation : 12 km de Baume-les-Dames / Superficie : 286 / Altitude : 270 / Population : 465 / Nom des habitants : les Laisséens
Maire : Dominique MESNIER (Retraité cadre MSA) / Secrétaire : Sandrine Meyer
Tél : 03 81 63 21 98 / Fax : 03 81 65 25 91 / E-mail : mairielaissey@wanadoo.fr
Site internet : http://www.laissey.org
Permanences : Mercredi de 9h à 12h, Jeudi de 17h à 18h30, Vendredi de 16h30 à 18h
Adresse Mairie : 32 Grande rue
Voir tous les élus

Bernard CUENOT
Claude ARMAND
Guillaume MILLE
Gisèle LINVAL
Laëtitia DESSENT
Chantal FAWER
Philippe CHAPUIS
Jean-François STRAUB
Michelle LORIN
Kathia DEMARLE

Un brin d'histoire et d'économie : Laissey : Petit village rural de faible superficie où la population vivait plutôt chichement de petite culture et d'un peu de vignes.
Un moulin y a existé depuis les temps les plus reculés. Du fait de sa situation entre les villages du plateau de Roulans et Bouclans, ce moulin avait une activité importante.

Au début du 19ème, l'extraction du minerai de fer redonna un regain d'activité à Laissey puisqu'il y eut jusqu'à 60 mineurs travaillant aux mines. L'arrivée du chemin de fer en 1860 sonna le glas des mines.

A l'emplacement du moulin, un tissage fut créé vers 1870 qui employa une bonne trentaine de tisseuses. Cette activité cessa lorsque les frères Bost créèrent une fabrique d'outils, à la fin du 19ème. Dès lors, le village de Laissey se développa en même temps que l'usine, pour arriver aux environs de 500 habitants et de près de 200 personnes à la fabrique. L'usine, qui vient de fêter son centenaire, est actuellement la deuxième en Europe pour la fabrication de pinces.

Laissey :Village au fond de la vallée très encaissée du Doubs. Chemins pédestres aménagés. Points de vue du Château de Vaîte, de la Croix de Souvance. Une cascade de 17 mètres où le Rognon se jette dans le Doubs.

Dans le village une croix médiévale classée.

Une halte garderie deux jours par semaine (mercredi et vendredi).

A Laissey : Association Sportive et Culturelle (musculation, gymnastique, tir à l'arc, bibliothèque, harmonie de musique et club de football), club du 3ème âge (les jeudis après-midi) et Corps 1ère intervention de Sapeurs Pompiers. Sociétés de pêche et de chasse.

Industrie, artisanat et commerces sont présents sur la commune de Laissey et le Café des Sports et le Café de la Gare contribuent à l'animation journalière. Marché tous les dimanches de 8h à 12h.


Personnages remarquables :

Élysée Bost, fils d’un contremaître des mines, monte avec son frère, en 1891, un petit atelier de fabrication d’outillage “pinces et tenailles”. Les usines Bost “outils en tout genre emploient 220 ouvriers en 1930. Période difficile à partir de 1957, date de la mort du fondateur.