Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Saint-Juan 25360

Saint-Juan
  • Saint-Juan
  • Saint-Juan
  • Saint-Juan

Situation : 12 km au Nord de Baume-les-Dames. / Superficie : 1472 / Altitude : 492 / Population : 179
Maire : Louis YAZLOVETSKY (Retr.artis.commerc.chefs d'entrep.)
Tél : 03.81.60.42.79 / Fax : 03 81 50 46 37
Permanences : Mardi de 19h à 20h - Samedi de 18h à 19h.
Adresse Mairie : 10 rue chalet
Voir tous les élus

Jérôme FAIVRE
François PROST
Christophe MAGNIN
David CUENOT
Didier PERGAUD
Jeannette PETREQUIN
Eric THIEBAUT
Adeline BOUSSON
Nelly CHAPPE
Béatrice MARCHOIS

CC Pays Baumois

Le Calvaire a été restauré en 1993, à l'occasion de son centenaire. Il a entièrement été érigé avec des blocs de pierre troués et assemblés. A l'intérieur, un autel également en pierre taillée dans la masse, supporte de magnifiques statues religieuses.
Construit en haut d'une colline, il domine le village et on peut y accéder soit par un sentier en lacets et suivre un chemin de croix, avec des stations, ou s'y rendre en voiture jusqu'aux abords par la route.

La fontaine du 'Lion', située sur la place du village, avec à l'arrière plan, une motopompe qui servait pour éteindre les incendies.

A l'intérieur de l'église romane, on peut remarquer un magnifique orgue. On peut voir également un pont-bascule utilisé fréquemment et très apprécié pour sa précision.

Personnages remarquables :
Pierre Chèvrembois possède une ferme, «maison de maître» et une collection exeptionnelle de livres anciens. En 1966, ces milliers de volumes et de parchemins sont endommagés par un incendie. L’édifice est reconstruit sur les plans du propriétaire qui sculpte le plafond du salon.

Différents membres de la famille Desbiez de Saint-Juan pour qui la terre de Saint-Juan fut érigée en baronnie en 1786 :
* Étienne-Ignace Desbiez, seigneur de Saint-Juan (1709-1780), premier avocat-général (1736) puis conseiller (1771) au Parlement de Besançon.
* Claude Alexandre Desbiez baron de Saint-Juan (1747-1820), fils du précédent, également premier avocat-général (1771)  puis conseiller (1774) au Parlement de Besançon.
* Charles Desbiez baron de Saint-Juan ((1785-1862), fils du précédent, personnalité politique orléaniste et conseiller général du département du Doubs. Il fut un des fondateurs en 1840 du journal républicain Le Franc-Comtois, membre de l'académie de Besançon et auteur de poésies.
et surtout :
* Le poète Alexandre de Saint-Juan  (1820-1863), membre de l'académie de Besançon, auteur de poésies et de contes souvent liés à l'histoire et aux légendes de Franche-Comté dont "Poésies, ébauches et fragments" (1901), ainsi que d'un journal des évènements de 1848 à Paris intitulé "Le Bataillon mobile de Besançon à Paris, impressions et souvenirs", qui s'installa en 1850 au château de Saint-Juan après son mariage avec son épouse Elisabeth de Jouffroy d'Abbans (nièce de l'inventeur des bateaux à vapeur) où il composa de nombreux poèmes.