Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Cusance 25110

Cusance
  • Cusance

Situation : 13 km au Sud-Est de Baume-les-Dames. / Superficie : 320 / Altitude : 300 / Population : 87 / Nom des habitants : les Vauliers
Maire : Nicole GLORIOD (Professeur en lycée professionnel)
Tél-Fax : 03 81 84 28 21 / E-mail : mairie.cusance@orange.fr
Permanences : Samedi de 10h30 à 11h30
Adresse Mairie : Chemin du Moulin
Voir tous les élus

Frédéric GIRARD
Christian JEANNENOT
Cédric GIRARD
Bernadette COURGEY
Daniel PAHIN-MOUROT
Jacques CHARRIÈRE

CC du Pays Baumois

À l'extrémité de la vallée, Cusance se compose de deux sections, Cusance et le Val auxquelles on ajoutera le Mont Millot et le Mont Noirot. L'église, dédiée à Notre-Dame de Cusance, se trouve en face de l'emplacement de 'l'abbaye' fondée par Saint Erminfroy au VIIème siècle.

«A 1 km de là, 'le Val' est situé dans une vallée fort jolie d'ailleurs, bien que très encaissée. C'est un petit pays tout en longueur dont les maisons proprettes longent une rivière au flot limpide et frais que hante une truite très rare et fort renommée. Quelques prairies en pente arrivent comme des torchons de verdure à la rivière, tandis que plus haut la côte avec ses forêts et ses rochers s'élève raide et escarpée barrant l'horizon» (Pergaud).

Deux sources, l'une la Source Bleue (l'Anse, aux eaux profondes et intensément bleues par beau temps), l'autre la Source Noire (la Cuse) sauvage et puissante, formant cirque, font de ce site une curiosité appréciée.

Personnages remarquables :
Seigneurie appartenant à la puissante famille de Cusance, Baron de Belvoir. Saint Ermenfroy fonda au XVIIème siècle un prieuré bénédictin.
Claude Pouillet, physicien, né à Cusance en 1790.