Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Gonsans 25360

Gonsans
  • Gonsans
  • Gonsans
  • Gonsans

Situation : 20 Km au Sud de Baume-les-Dames / Superficie : 1700 / Altitude : 480 / Population : 531 / Nom des habitants : les Gonsanais
Maire : Samuel GIRARDET (Professeur de lycée) / Secrétaire : Patricia Parein-Bruat
Tél : 03 81 63 00 72 / Fax : 03 81 55 20 15 / E-mail : gonsans@wanadoo.fr
Permanences : Lundi, Mardi et Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h, Jeudi de 9h à 16h Samedi de 10h à 12h
Adresse Mairie : 1 rue de L'église
Voir tous les élus

Serge KOVACIC
Emile DELACROIX
Nathalie BRACHET
Bernard RENAUD
Dominique PATTON
Rémy COURTOIS
Pascal VITALI
Hervé KOVACIC
Adrien PRETOT
Anne MARADAN
Eric GUINCHARD
Franck MATHÉ
Frédéric PAILLOT
Frédéric BLONDEAU

Gonsans situé sur le premier plateau du Jura, occupe une position centrale entre le «bas pays» à l'Ouest du département et le «haut-Doubs» à l'Est. Sept agriculteurs disposent d'un 'parcours communal', une vieille tradition locale et tous les corps de métier sont représentés ainsi q'une entreprise de matériel agricole.

Gonsans c'est la nature et la forêt qui représente le véritable cadre de vie du village et ce n'est pas un hasard si Gonsans a inauguré le 17 mai 2003 la «Maison de la nature et de la chasse».

Déjà en grande partie restaurée, I'église est le joyau du village avec ses façades et son clocher couverts de tavaillons.

Depuis plus de 25 ans maintenant, le fleurissement est devenu une tradition (noté 3 fleurs) et le comité des fêtes a organisé avec succès le musico-fleurs: orchestres et chorales ont accompagné la visite des rues du village, agrémentées de nombreux stands d'exposition artisanale.

Ni trop près, ni trop loin: par sa situation, notre commune réalise le juste équilibre entre un milieu rural isolé et un milieu péri-urbain trop 'aspiré' par l'attraction de l'agglomération bisontine.


Personnage remarquable :

Gaspard de Jouffroy-Gonsans, né le 15 juin 1923 dans l'ancien château féodal de Gonsans.