Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Champlive 25360

Champlive
  • Champlive
  • Champlive
  • Champlive

Situation : 22 Km Nord-Est de Besançon / Superficie : 830 / Altitude : 391 / Population : 281 / Nom des habitants : les Chamlivais
Maire : André VAUBOURG (Retraité) / Secrétaire : Corinne Vuillemenot
Tél-Fax : 03 81 55 27 67 / E-mail : mairie.champlive@wanadoo.fr
Permanences : Mardi de 10h à 12h Vendredi de 16h à 19h
Adresse Mairie : 12 Grande rue
Voir tous les élus

Noëlle LECOMTE
Gérard BONNET
Rachel GENEVOIS
Christel BRIQUEZ
Colette FROISSARD
Delphine GUENOT
Vincent GRANDFILS
Pascal BEAUQUIER
Marcel CLÉMENT
Jean-Paul OLLE

La première mention du nom Champlive date du XIVème. Son origine vient du fait que les terres étaient inondées en cas de fortes pluies, donc Champs lavés d'où Champlive. Depuis, un tunnel a été creusé pour évacuer l'eau. Le village est traversé par un ruisseau, Le Gour.

Au sommet de la colline, les ruines du Château de Vaite, construit au XIIIème, surplombent la vallée du Doubs. De cet endroit, on peut avoir un magnifique point de vue. Ce château fut incendié en 1480 par les troupes de Louis XI, la famille Lallemand l'entretint jusqu'en 1792 et c'est en 1793 que le Conseil Général du Doubs le fit démolir en redoutant qu'il devienne un repaire de brigands. Il reste de nos jours une tour éventrée et des remparts où apparaissent des restes de meurtrières.

À noter : un restaurant le «Château de Vaite».


Personnages remarquables :

A. Girard, maire du village de 1880 à 1907, il a fondé en 1893 une fabrique d’absinthe extra supérieure, distillée au bois, dans ce superbe bâtiment qui n’existe plus de nos jours.
Monsieur Girard a fait également placer dans le beffroi de l’école de Champlive, une cloche qui vient d’être restaurée et électrifiée, cette année 2009 par la municipalité et qui fait la joie des habitants, car elle sonne tous les midis.