Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Geneuille 25870

Geneuille
  • Geneuille
  • Geneuille
  • Geneuille
  • Geneuille
  • Geneuille

Situation : 10 km au Nord-Ouest de Besançon. / Superficie : 645 / Altitude : 268 / Population : 1377 / Nom des habitants : les Geneuillois
Maire : Jean-Claude PETITJEAN (Retraité) / Secrétaire : Jacqueline Diéterlé et Xavier Diéterlé
Tél : 03 81 57 71 51 / Fax : 03 81 57 74 41 / E-mail : mairiedegeneuille@wanadoo.fr
Site internet : http://www.mairiedegeneuille.fr/
Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 12h, Jeudi de 16h à 18h Samedi de 10h à 12h (sauf le 4ème Samedi du mois)
Adresse Mairie : 5 rue Lyautey
Voir tous les élus

Patrick OUDOT
Sylvie COUNIO
Daniel POURCELOT
Sandrine BOUTARD
Michele PANIZ
Daniel LOUCHE
Pascale LOMONT
Bernard BOURDENET
Charlotte GUENENGAYE
François LONGERON
Pierrette VERDANT
Marcel GRAND
Florence BEZ
Jacques HERRMANN

Au 1er janvier 2017, la commune a été indiquée dans le nouveau périmètre de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB)

L'Ognon sépare la commune de la Haute-Saône, avec un barrage construit sur le site des Anciennes Papeteries. La mairie date de 1986 et l'école comprend quatre classes avec 90 élèves en moyenne. Il existe sur la commune un bureau de poste, un médecin, un terrain de camping de 100 places. Trois zones artisanales.
Plusieurs commerces : boulangerie-pâtisserie, boucherie, cave catalane, bureau de tabac, café-restaurant. Animation : football, tennis de table. La traversée de village est aménagée, avec des trottoirs, des parkings et un rond-point assurant une meilleure sécurité. Deux fontaines sont rénovées et fleuries dont une abritant une source romaine. Les anciennes Papeteries de France sont en projet de rénovation.
Geneuille compte deux châteaux, tous deux de construction plutôt récente. Le premier, celui de la Dame blanche, est caché par le parc qui lui sert d'écrin. On n'aperçoit, sur une hauteur qui surplombe l'Ognon, que son beau portail et les calmes frondaisons des arbres qui bordent une longue allée, il est devenu un hôtel trois étoiles.
Nettement plus visible, même si on ne peut le visiter, le château Beneyton, propriété de M. Pierre Chausse, est aussi appelé château Lyautey. Sur sa façade, une pierre qui surmonte une entrée porte deux initiales, B et L, Beneyton et Lyautey : elles désignent une même famille. Le grand-oncle du maréchal Lyautey vécut ici ; on peut voir sa tombe sur le côté Est de l'église.
Le glorieux soldat de la IIIème République, considéré comme le créateur du Maroc moderne, vint en personne poser une plaque en souvenir de son parent.


Personnages remarquables :
Famille Cabet, seigneurs de Geneuille, depuis le XVIème : Jean Cabet, notaire à Chevroz, seigneur de la Barre et son fils Claude F. Cabet, seigneur prébendier, en février 1558. Puis Jean-François Cabet, ancien vicomte-majeur de Besançon en 1669. Et Claude-François Cabet, avocat en 1704.
Pierre-Antoine Lyautey (1761-1854), bisaîeul du Maréchal Lyautey, inhumé dans le vieux cimetière : le glorieux soldat de la IIIème République, considéré comme le créateur du Maroc moderne, vint en personne poser une plaque en souvenir de son parent. Le château Beneyton, propriété de M. Pierre Chausse, est aussi appelé château Lyautey. Sur sa façade, une pierre qui surmonte une entrée porte 2 initiales, B et L, Beneyton et Lyautey.
Famille Outhenin-Chalandre, papetier, propriétaire du château de la Dame Blanche édifié en 1880, qui a changé de maître pour devenir aujourd’hui un hôtel trois étoiles réputé.