Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Devecey 25870

Devecey
  • Devecey
  • Devecey
  • Devecey
  • Devecey

Situation : 13 km au Nord de Besançon. / Superficie : 378 / Altitude : 236 / Population : 1368 / Nom des habitants : les Develçois(es)
Maire : Michel JASSEY (Cadre dirigeant CFA) / Secrétaire : Maryline POINTURIER
Tél : 03 81 56 83 63 / Fax : 03 81 56 91 86 / E-mail : mairiedevecey@wanadoo.fr
Site internet : http://www.devecey.fr/
Permanences : Lundi et Jeudi de 16h à 17h30, Mardi et Vendredi de 16h à 18h, Mercredi de 9h à 12h
Adresse Mairie : 5 rue du Village
Voir tous les élus

Frédérique MARTIN
Philippe LEGRAND
Valérie SALGADO
Laetitia LARROCHE
Sandrine GROSHENRY
Roger HANRIOT
Nathalie RICHARD
Michel BULLY
Caroline BRUN
Sébastien PETREMENT
Mireille CHEVROULET
Ahmed ROUKEB
Olivier SAUGET

Sur la route de Besançon à Vesoul, tout proche de l'Ognon et de la forêt de Chailluz, Devecey jouit d'une situation privilégiée qui a entraîné une forte expansion.

Toutefois Devecey a su maintenir son caractère de village, tout en renforçant sa fonction de Bourg-centre, notamment par le développement d'un centre de commerces variés et de quelques belles entreprises au sein d'une zone industrielle.

A Devecey on peut signaler de nombreux équipements : stade, terrains de tennis et une très belle salle des fêtes avec gymnase «la Maison Develçoise», la médiathèque Georges Sand...
(un timbre illustre la médiathéque, émis Samedi 25 Février 2006, lors de la Fete du timbre à Devecey)

En parcourant les sentiers pédestres et vtt le promeneur pourra découvrir un magnifique point de vue depuis l'Ermitage sur la vallée de l'Ognon ou encore l'arborétum qui rassemble les arbres de la forêt comtoise et d'autres essences. On peut parler ici d'un environnement préservé, offrant toutes les conditions p

ur réaliser un développement et un aménagement harmonieux et maîtrisé.

Devecey est le siège de la Communauté de Communes de la Dame Blanche .
c'est à la Maison des Services qui vient de s'ouvrir que vous trouverez l'accueil privilégié (au 1er étage), le rez-de-chaussée est réservé au Centre médico social.

La commune de Devecey dispose d'un riche tissu associatif: 28 associations ou clubs participent à l'animation du village et rassemblent des adhérents venus souvent des communes environnantes.

La Fontaine de Devecey
Située au centre du vieux village, elle est ancienne, a été refaite (XVIIIème siècle) et rebâtie (1864) pour répondre à trois besoins fondamentaux de l'époque : puiser l'eau du ménage, abreuver les animaux, laver le linge. Restaurée plus récemment, elle présente un toit à quatre pans, couvert de petites tuiles, reposant sur une charpente-chêne où s'entrecroisent harmonieusement arbalétriers et poinçons.

À l'intérieur, deux bacs de pierre : un petit de forme carrée, dans lequel s'écoule l'eau de l'abreuvoir, est utilisé pour le rinçage, l'autre, plus grand, est réservé au lavage.

Personnages remarquables :
Né d'une bonne famille en 1865, Philippe Grenier, jeune médecin humaniste installé à Pontarlier était choqué par la manière dont la France maintenait les Algériens musulmans dans la misère en leur refusant le droit à la citoyenneté. Après deux séjours en Algérie, il se convertit à l'Islam. Élu député en 1896, il siège à la Chambre en burnous et turban. « Le bon docteur Grenier » soignait gratuitement les pauvres et dénonçait ouvertement les injustices sociales. Philippe Grenier était aussi un grand ami des animaux et notamment des chevaux pour lesquels il acheta deux fermes à Devecey en 1917.
Un grand corps de ferme existe encore sur les hauteurs de Devecey, à quelques centaines de mètres après l’Ermitage, lequel est habité aujourd’hui par l’un des neveux du Docteur Grenier. Décédé en 1944, « le bon docteur » est encore l'un des personnages politiques français les plus curieux et donc remarquable.

À signaler : 
PBTP Démolitions : Terrassement, VRD, Démolition, Désamiantage.