Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Bonnay 25870

Bonnay
  • Bonnay
  • Bonnay
  • Bonnay
  • Bonnay

Situation : 15 km de Besançon. / Superficie : 766 (263 de forêt) / Altitude : 230 / Population : 857 / Nom des habitants : les Bonnaysiens
Maire : Gilles ORY (Retraité fonction publique) / Secrétaire : Valérie Legrain
Tél : 03 81 57 80 06 / E-mail : mairie.bonnay25@wanadoo.fr
Site internet : http://www.bonnay.fr
Permanences : Mardi et Vendredi de 9 à 12h et 14h à 19h
Adresse Mairie : 2 rue du Château
Voir tous les élus

Pascal DIMANCHE
Gérard BAULIEU
Monique VIENNY
Stéphane MAGNIN
Solange GALLIBOUR
Thierry COLOTTE
Eric BOURGEOIS
Evelyne JORY
Patrick VUILLIER
Alan BLANCHOU
Blandine EBRARD
Laurent GIRARDIN
Gabriel DAVAL
Didier MOREAU

Le château reconstruit au XVIIIème sur les ruines d'une ancienne maison forte est décrit comme un édifice rectangulaire flanqué de deux ailes en retour à pans concaves en adoucissement sur la façade principale. Il comporte 3 niveaux et 15 pièces. L'enceinte extérieure est flanquée à ses extrémités de 4 tours circulaires coiffées d'un toit conique. Le parc compte un cèdre du Liban vieux de plus de trois siècles. Ce château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 20 avril 1994 ainsi que l?église Saint-Lazare qui date du 18ème siècle.

Parler du village nous entraîne également à citer la bucolique moyenne vallée de l'Ognon, «Pays des Sept Rivières», ainsi que tous les aménagements structurants en cours de réalisations tels la mise en valeur par pavage de la place centrale, l'extension du groupe scolaire et la création d'un chalet d'accueil touristique.
Bonnay fait partie de la Communauté de communes du val de la Dame Blanche.



Personnages remarquables :

Au XVIIIème siècle, le château appartenait à la famille Bouchet.
Depuis la Révolution jusqu’en 1970, il fut la propriété de la famille de Buyer.
Des dalles funéraires existent dans l’église portant les noms de Jeanne de Montigny, du curé Gellebert et de François de Pierrefontaine.