Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Ruffey-Le-Château 25170

Ruffey-Le-Château
  • Ruffey-Le-Château
  • Ruffey-Le-Château
  • Ruffey-Le-Château

Situation : 20 km à l'Ouest de Besançon. / Superficie : 725 / Altitude : 228 / Population : 333 / Nom des habitants : les Rufféens
Maire : Joël BOILLON (Technicien chez Orange) / Secrétaire : Viviane Grandperrin
Tél : 03 81 58 10 39 / E-mail : mairie.ruffey-le-chateau@wanadoo.fr
Permanences : Mercredi et Samedi de 9h à11h30
Adresse Mairie : 1 place de la Liberté
Voir tous les élus

Bernard BRULET
Daniel BÉLIARD
Daniel JANDOT
Patrick BAULARD
Alexis BOHIN
Patricia COQUARD
Annie GUILLEMOT
Michel RICHARD
Laurent BOHIN
Christine PROST

Le château-fort de Ruffey existe depuis des temps immémoriaux. Pendant tout le Moyen-Age, de nombreux Seigneurs se sont succédés à la Seigneurie de Ruffey sur l'Ognon. Suite aux interminables guerres, les Seigneurs de Ruffey eurent beaucoup de mal à conserver leurs domaines et c'est ainsi que disparut l'antique noblesse franc-comtoise.

En 1490, Marie de Rougemont vendit la Seigneurie de Ruffey à Gauthière d'Azuel et son mari l'écuyer Pierre Duvergier. Une pierre tombale (monument classé) existe toujours. Ils y sont représentés couchés l'un à côté de l'autre. Le château a subi de nombreuses transformations tout au long de ces difficiles périodes. Les derniers seigneurs qui habitèrent étaient les princes de Montbarrey, comtes de Saint-Moris, Seigneurs de Ruffey. A cette époque le château disposait d'un très grand parc qui s'étendait jusqu'au bois du Communaulot.

Après 1789 le château, à la suite d'une vente, a été attribué à plusieurs familles différentes. Aujourd'hui, surplombant l'Ognon, il conserve une tour tronquée et une échauguette.

Dernières réalisations de la commune: Réfection de la fontaine lavoir du Douillon. Aménagement de la place de la Mairie, de la rue de l'Ecole et de l'Avenue du Château avec création de trottoirs.



Personnages remarquables :

L’Oratoire construit en bordure de la RD67 est un petit monument original consacré à la mémoire de l’évêque Antide, situé à l’endroit même où il a été tué par les Huns qu'il venait supplier d'épargner la ville à la fin du 3ème siècle.