Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Étrabonne 25170

Étrabonne
  • Étrabonne
  • Étrabonne
  • Étrabonne

Situation : 8 km au Nord Ouest de Saint-Vit / Superficie : 542 / Altitude : 252 / Population : 196 / Nom des habitants : Les Étrabonnais
Maire : André PHARISAT (Ingénieur géologue) / Secrétaire : Véronique HUMBERT
Tél-Fax : 03 81 58 20 87 / E-mail : mairieetrabonne@wanadoo.fr
Permanences : Mardi de 11h à 12h30 et Jeudi de 17h à 18h30
Adresse Mairie : 17 Grande rue
Voir tous les élus

Sébastien AMIET
Olivier CHERTIER
Pierre-Étienne RAYNAUD
Céline DEFELICE
Charlène GUELDRY
Sébastien FAGANDET
Sylvestre LEONARD
Alexandra PHARISAT
Eva GENTEZ MONTAGNON
Danielle CHAPUIS CALAME

Situé à l'extrême Ouest du département à la limite du Jura et de la Haute-Saône, Étrabonne possède, sur une avancée de terrain en surplomb de la vallée, un superbe château féodal du 11e (SMH) avec un donjon intéressant à visiter (sur rendez-vous avec le propriétaire). Narduin d'Étrabonne vivait à Besançon en 1084, premier propriétaire du château. L'Empereur Frédéric Ier y aurait séjourné avec les chefs «des Trois Rois Mages», les seigneurs auraient ainsi reçu le pouvoir de guérir les écrouelles. Le château, incendié en 1363, subit au 15e de profondes transformations en ajoutant un corps de bâtiment en forme de U, pour relever les destructions commises par les Grandes Compagnies. En 1723, il devint la propriété de Jean Pourcheresse maître de forges. Le logis Nord a été restauré au 18e. L'ensemble ainsi conservé en impose par l'importance de ses bâtiments médiévaux.
On peut voir également une chapelle traditionnelle du 19e à l'intérieur de laquelle on découvrira trois statuettes en l'honneur des trois rois mages dont la légende dit qu'ils se seraient arrêtés au village pour boire à la fontaine et auraient été accueillis par le seigneur d'Étrabonne.

La Maison du Bailly est un magnifique exemple de restauration à l'authentique.
Les activités sportives sont dominées par le moto-club et la pêche.



Personnages remarquables :

Après la Première Guerre mondiale, le célèbre sculpteur Albert Pasche était le propriétaire du château. Il proposa de réaliser pour sa commune d'accueil un monument en hommage aux soldats tombés au champ d'honneur.
Le modèle de l'artiste fut un habitant d'Étrabonne, Ernest MOUREY (Pierre Ernest Joseph MOUREY), propriétaire de la halle voisine, un authentique poilu rentré sain et sauf du carnage. Par la suite, Albert Pasche fut victime d'une grave affection de la vue qui le rendit pratiquement aveugle.
Il se fit soigner par un ophtalmologiste parisien réputé. Celui-ci réussit à lui rendre la vue. En remerciement, le scultpteur fit don du château d'Étrabonne à la famille du sauveur de ses yeux.