|
|
Sauvagney
25170
Situation : 5 km au Sud-Ouest d’Émagny. Superficie : 395 Altitude : 208 Population : 168 habitants Maire : Pascal DUCRET Tél. Mairie : 03 81 57 61 39 Secrétaire : Mme Françoise Poirey Permanences : J : 14h à 17h |
|
|
| |
|
|
Sauvagney a la particularité de posséder trois châteaux dont l'un d'entre eux, qui fut une seigneurie, date approximativement du XVIème. En 1710 Pierre Maréchal acquiert le château de Sauvagney, la famille s’implante durant plusieurs générations. Les demeures sont bien entretenues et présentent chacune un charme indiscutable.
L'église a été agrandie vers 1770. Dotée de deux chapelles, elle est en forme de croix latine.
Elle possède une remarquable chaire sculptée qui provient de la chapelle du Refuge de Besançon et une madone du XVIème en bois polychrome. Son clocher, édifié en 1821, abrite deux cloches. Il est surmonté d'une flèche, très rare en notre région, qui est couverte de lauze. Quelques beaux calvaires et statues ornent les rues et finages.
La ferme dite «des Cordeliers» était occupée par des religieux de cet ordre. Le lavoir-abreuvoir couvert, dit jadis «Fontaine du Milieu» (1839), capte au pied du coteau de «Rougelin» une source qui ne tarit jamais.
|
| |
<< Commune précédente Commune suivante >>
|
|