Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Fontaine-lès-Luxeuil 70800

Fontaine-lès-Luxeuil
  • Fontaine-lès-Luxeuil
  • Fontaine-lès-Luxeuil
  • Fontaine-lès-Luxeuil

Situation : 5 km O de Luxeuil / Superficie : 2717 ha / Altitude : 267 m / Population : 1 351
Maire : Christian CHASSARD (Employés civils et agents de service de la fonction publique) / Secrétaire : Mme Renault
Tél : 03 84 94 80 90 / Fax : 03 84 94 82 42 / E-mail : mairie-de-fontaine-les-luxeuil@wanadoo.fr
Site internet : http://www.fontaine-les-luxeuil.fr/
Permanences : 8h à 12h - 13h30 à 17h sauf Ma, V après-midi et S
Adresse Mairie : 34 rue Marquiset
Voir tous les élus

Colette ANTOINE, Premier adjoint au maire
Véronique GRANDJEAN, Second adjoint au maire
Ludovic BOLMONT, Troisième adjoint au maire
Didier BAERT, Quatrième adjoint au maire
Claude BAZZI
Stéphanie CHARTON
Guy DAUDEY
Dominique FARQUE
Noëlle LABREUCHE
Cédric LECLERC
Marion MÉLINE
Robert RONDEY
Charles SAUNOIS
Véronique TISSERAND


La voie romaine qui reliait Mandeure à Corre traversait l’'ancien village par le site de la Vieille Cure (rue du Vay). C'’est Saint-Colomban lui-même qui donna son nom au village lorsqu’il y fonda le prieuré après Annegray et Luxeuil vers l’an 595 en raison des nombreuses sources qu’il y rencontra. En 1791, les moines quittèrent le prieuré et les bâtiments furent vendus comme biens nationaux.

L'’église date du XIXème et possède un clocher pointu. Au XVIIIème siècle, les établissements industriels se multiplient : 2 moulins à blé, 5 fabriques de poterie, 4 briqueteries, 4 féculeries, 2 tuileries, 13 fours à chaux, une papeterie (Gunther qui fabrique actuellement des cornières); des carrières d'’où l’'on extrait une excellente pierre de taille (grès bigarré) et dont certaines seront utilisées par Bartholdi pour construire le Lion de Belfort. Dans l'’ancien prieuré se trouve une fonderie (Serero).

À signaler : une très belle salle polyvalente pouvant accueillir 1000 personnes avec tennis, boulodromes, terrain multisports, aire de jeux et de pique-nique attenants.


Fontaines et lavoirs : belle fontaine privée.


Les Sites remarquables :

• Saint-Colomban fonda le prieuré. • Vestiges gallo-romains dont des fragments de stèle conservés dans les jardins du prieuré. • Station paléolithique. • Chapelle du 19ème à l'est du village : statue de saint Pancras 17ème, belle Vierge 19ème. • La voie romaine qui reliait Mandeure à Corre traversait l’ancien village par le site de la Vieille Cure (rue du Vay).