Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Filain 70230

Filain
  • Filain
  • Filain
  • Filain

Situation : 10 km de Montbozon - 15 km S de Vesoul - sur la D 25 / Superficie : 1562 ha / Altitude : 280 m / Population : 235 / Nom des habitants : Les Filanois
Maire : Matthieu GANNARD (Cadres de la fonction publique) / Secrétaire : Florence Semprez
Tél : 03 84 78 30 47 / Fax : 03 84 78 39 16 / E-mail : mairie-de-filain@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 13h30 à 15h30 et de V : 16h à 18h
Adresse Mairie : 2 impasse des Fleurs
Voir tous les élus

Florence MARMET, Premier adjoint au maire
Viviane ROUSSEL, Second adjoint au maire
Sonia COLIN, Troisième adjoint au maire
Stéphane BLANDIN
Romuald CLAVIER
Vincent DE POORTER
Marie-Laure GELINOTTE
Pierre GENET
Denis PAGNIER
David PY


Des points culminant à 340 m entourent Filain : les Monnins (table d'orientation), les Goichots, les Ridets, les Foulnots. La Filaine prend sa source au cœoeur du village.

Quatre châteaux ou maisons de maître y sont construits. À ce jour, seulement le parc du château du XVIème est accessible au public. Il fut la propriété du célèbre général et baron d’'empire Marulaz, défenseur de la ville de Besançon en 1814-1815 et grand militaire de Napoléon Ier.

L'’église, reconstruite au 18ème, renferme un mobilier intéressant, le gros tilleul date de l’'époque de Sully, il a environ 350 ans, ils ajoutent au pittoresque.

la commune, inscrite au CNVVF (Conseil National Des Villes et Villages Fleuris), possède deux fleurs.

Fontaines et lavoirs :

Le lavoir se situe sur le cour d'eau de la Filaine, qui prend sa source au centre du village, et à quelques mètres de ce point très fréquenté par les visiteurs qui viennent flaner au bord de la rivière. Il aurait semble-t-il été recontruit à cet endroit au 19ème siècle. De nos jours, une personne du village utilise chaque semaine, été comme hiver, le lavoir pour venir y rincer son linge, moment de nostalgie quand on voit ainsi Marie-Louise utiliser ce lieu comme il l'était jadis. La municipalité va prochainement tenter de remettre en service l'ancienne fontaine située tout à côté de la rivière, utilisée autrefois pour abreuver les animaux du village.


Les Sites remarquables :

• Le château du 16ème siècle.
• Source de la Filaine (résurgence) au milieu du village. Jolie maison 17ème dans le village.