Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Chenebier 70400

Chenebier
  • Chenebier
  • Chenebier
  • Chenebier

Situation : 10 km d'Héricourt / Superficie : 904 ha dont 400 de forêt communale / Altitude : 350 m / Population : 708 / Nom des habitants : Les Chenaillots
Maire : Francis ABRY (Techniciens) / Secrétaire : Corinne MAIRE
Tél : 03 84 27 30 54 / E-mail : mairie.chenebier@wanadoo.fr
Permanences : Me : 18h30 à 20h
Adresse Mairie : Rue du Neuf-Chemin
Voir tous les élus

Pierre-Marie BELOT, Premier adjoint au maire
Nathalie JUGE, Second adjoint au maire
Christiane FRANCOIS, Troisième adjoint au maire
Antoine LLOPIS, Quatrième adjoint au maire
Jean ABRY
Claude CLAUDEL
Thierry DELAVACQUERY
Marie-Laure FLORIN
Marc MENESTRET
David MERGER
Matthieu MONNERET
Florence MORIS
Valentin PETIT
Mickaël REBERT



Fontaines et lavoirs :

Le village de Chenebier possède 12 fontaines et 3 bornes fontaines. Les recherches effectuées aux archives n’ont pas permis de retrouver d'’éléments antérieurs à 1774. Les fontaines «du Patin» et «des Psottes» sont dites «romaines» en raison de leur construction en pierres de taille rappelant ces dernières. En réalité, elles ne doivent pas être antérieures au 19ème siècle. Les fontaines du bas de la Neuvelle, de la Louvière «des grandes Planches» sont aménagées sur des sources et à l’'origine ces fontaines ne sont que des captages maçonnés et ne comprennent ni abreuvoir, ni lavoir (1794).

La fontaine du «bas du village», dont le tableau d’'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Chenebier terminé en 1828 sous l’'administration de Mr le Comte de Brancas (Préfet) et Mr Bonhotal Jean Georges (Maire), indique l’'emplacement, est une fontaine à jet continu avec un abreuvoir.


La fontaine du «haut du village» de Chenebier, aussi à jet continu, avec abreuvoir placé à proximité d’'un ancien lavoir abandonné (dont les eaux étaient taries), a été installée en 1894. Entre 1894 et 1901, construction du réseau dit «des grandes fontaines»; la particularité de ce réseau vient du fait que, dès l’origine, une partie de l'’alimentation des eaux provient d'’un écoulement à ciel ouvert et que 3 fontaines et 2 bornes fontaines se partagent les eaux d’'une unique canalisation principale, par l'’intermédiaire d'’un robinet à 3 voies.

En 2005, les fontaines du «haut du village» et de la Louvière ont été rénovées par la commune de Chenebier. Le circuit des fontaines peut se faire en sillonnant le village permettant, en plus, d’'admirer de magnifiques points de vues sur nos forêts, les Vosges Haut Saônoises et le Ballon d'’Alsace.

Les Sites remarquables de Chenebier:
• Les sentiers : le chemin des étangs, le chemin des Grandes Planches. Et 46 étangs. • La meule à grains près de la mairie.
• La fête de la Fleur et du Jardin (1er dimanche de mai)